Votre météo par ville

Événement : Passez votre nuit en bonne compagnie au musée

12-05-2022

Actualité

Agenda

La 18e édition de la nuit des musées, c’est samedi 14 mai. L’occasion de (re)découvrir les richesses des musées qui nous entourent et de participer aux nombreuses animations et propositions culturelles mises en place pour l’occasion. Suivez le guide !

La Caravâne des curiosités s’installe au musée Opale sud. © DR

Et si ce samedi soir, vous passiez votre soirée au musée ? Pas d’excuse que les portes ne soient fermées à votre retour de la plage ou d’une journée en plein air sous le soleil. Car ce samedi 14 mai, c’est la 18e édition de la Nuit des musées.

À cette occasion, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe jusqu’à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre une expérience du musée à la fois conviviale et ludique. Petite sélection non exhaustive des propositions dans le Nord et le Pas-de-Calais.

En costume ! Le Louvre Lens propose de nombreuses animations tout au long de la soirée. Et pour se mettre dans l’ambiance pour visiter sa nouvelle exposition sur Rome, la cité de l’empire, venez costumés ou laissez-vous surprendre par les tenues qui vous attendent à l’entrée de l’exposition. Parures et accessoires feront de vous le tenant du rôle que vous aurez choisi… Un étrange compagnon, déguisé lui aussi, vous mènera tout au long de cette visite immersive, au cœur de la cité, à la rencontre des lieux qu’un personnage tel que le vôtre est digne de fréquenter au temps de la Rome antique. Et à 23 h, les lumières s’éteignent pour une visite aux chandelles.

Mode antique. Dans une ambiance nocturne, partez à la découverte des collections du Forum antique de Bavay. En lien avec l’exposition temporaire « M’as-tu vu ? Être et paraître à la romaine en Gaule du Nord », profitez d’un défilé de mode antique haut en couleur, accompagné d’ateliers de maquillage et de coiffures pour vous glisser dans la peau d’un romain ou d’une romaine ! Poursuivez en musique avec un concert intimiste à la découverte de sonorités antiques.

Caravane des curiosités. Le musée Opale sud, de Berck-sur-Mer, accueille dans sa cour une caravane particulière, la Caravâne des curiosités, un musée itinérant unique en son genre prendra en effet ses quartiers dans le musée et la cour du musée le temps d’une soirée pas comme les autres, en version mobile et décalée, dont la collection fait écho avec celles du musée Opale sud.

Monstres et photophores. Après avoir été à la chasse aux montres, à la petite bête ou à la recherche d’une nuit coquine au musée de la chartreuse de Douai, participez à la fabrication de photophores et de moments de douceur autour d’un théâtre d’ombres mis en place pour la soirée.

Conteur d’estampes. À la nuit tombée, le musée du dessin et de l’estampe de Gravelines s’anime pour une balade contée au cœur de l’exposition Gustave Doré, créateur de mondes. Suivez le fil des récits, contes et légendes fabuleusement illustrés par cet artiste incontournable du XIXe siècle.

Ménagère fantastique. En lien avec l’exposition « Créatures », le musée des Beaux-Arts de Calais invite les visiteurs à participer à la transformation d’une ménagère en ménagerie d’animaux fantastiques, avant de leur donner vie.

Escape game. Le musée des Augustins d’Hazebrouck propose de 19 h 30 à 20 h 30 un escape game pour partir en voyage dans le temps.

Énigme. Un mystérieux coffre a été retrouvé lors des fouilles archéologiques des souterrains du château musée de Boulogne-sur-Mer. Quel trésor renferme-t-il ? Pour le découvrir, explorez chaque coin et recoin du château et interrogez les esprits ayant vécu en ce lieu, de l’époque romaine à nos jours.

Lanterne. Le musée de la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux propose un atelier de fabrication de lanterne chinoise en origami pour ensuite visiter l’édifice à la lumière des lanternes.

Ultraviolets. Le musée de Valenciennes propose de découvrir les espaces fermés pour rénovation sous un nouveau jour, ou plutôt une nouvelle lumière qui n’existe que la nuit… les ultraviolets.

Manipulations. À Saint-Pol-sur-Ternoise, le musée d’art et d’histoire Danvin propose la manipulation de petits objets de la section arts et traditions populaires. 

Claire Duhar

Lire aussi : Un havre de paix pour réfugiés Ukrainiens à Comines

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
La région Hauts-de-France est placée en vigilance orange orages et en vigilance jaune vent violent
Météo France a placé la région Hauts-de-France en vigilance orange orages et en vigilance jaune vent violent ce vend [...]
Lire la suite ...

Numéro 262 : 13 mai 2022

Bio : Une microsucrerie made in Hauts-de-France
La Fabrique à sucres a été officiellement créée ce lundi 16 mai lors de l'assemblée générale de Bio en Hauts-de- [...]
Lire la suite ...

La saison des fraises est (déjà) lancée
Avec deux semaines d'avance, les fraises démarrent une saison qui s'annonce compliquée pour les producteurs. Le point [...]
Lire la suite ...

Sécheresse et agriculture : Frédéric Denhez, journaliste et écologue, répond à nos questions
La sécheresse et ses conséquences sur l'agriculture étaient au cœur d'un billet du blog du chroniqueur et journalist [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : Ne pas céder à la panique
Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas vu l'eau ruisseler dans les champs. Le Nord et le Pas-de-Calais viennent a [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires