Votre météo par ville

Fête de la chicorée, un anniversaire allégé

07-10-2021

Actualité

Agenda

Du 15 au 17 octobre, la région d’Audruicq Oye-Plage célèbre les vingt ans de la Fête de la chicorée. Une version allégée, mais toujours aussi gourmande, « pour mieux revenir en 2022 ».

©CPETI

Terre de culture, de séchage et de torréfaction de la chicorée, la région d’Audruicq Oye-Plage célèbre, cette année, deux décennies de Fête de la chicorée. Mais, c’était sans compter sur la pandémie ! La version 2021 de l’événement compte donc toujours moults spectacles, rendez-vous et visites guidées, mais en jauges limitées et sur réservation (lire en fin d’article), les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 octobre à Vieille-Eglise (62). 

Allégée mais gourmande

La fête aura lieu sur deux sites cette année :

  • L’Écopôle alimentaire, qui accueillera cinq représentations d’un spectacle mis en scène par le Théâtre de l’Ordinaire et interprété par près de cinquante comédiens amateurs issus des quatre coins du territoire (petit-déjeuner ou brunch « saveur chicorée » possible), pour se laisser transporter dans les archives de la Fête de la chicorée d’une manière particulièrement loufoque.
  • La Sécherie de Vieille-Église, en fête le dimanche. Des guides bénévoles feront découvrir toute l’histoire de cette ancienne sécherie de chicorée, restaurée à l’identique. Expositions, performance artistique sonore…

Nouveauté 2021 : la famille Lutun ouvrira samedi 16 octobre, les portes de son entreprise familiale de torréfaction de chicorée à Oye-Plage (62), pour une visite passionnante.

En raison des contraintes sanitaires, le salon « La chicorée ça se cuisine ! » ne pourra pas être au rendez-vous cette année.

En revanche, pour la quatrième année consécutive, l’opération « Des menus 100 % chicorée dans vos restaurants » fera rivaliser de créativité une liste de restaurants locaux : Auberge de l’étoile, l’Abricôtier à Oye-Plage, Au Petit Pêcheur Chez Fred, Au Beau Soleil, La Scierie et Les Petites Casseroles à Saint-Folquin, le Café de la Mairie à Audruicq, le Château de Cocove et La Ch’tite cuisine d’Angèle à Recques-sur-Hem.

Enfin, pour célébrer le 20e anniversaire du CPETI, dix cheffes et chefs restaurateurs du territoire et dix passionnés de cuisine ont confié leur recette préférée à la chicorée dans un recueil La chicorée, ça se cuisine, du petit-déjeuner au dessert, en passant par la pause pique-nique ou le cocktail apéritif. L’ouvrage est en vente au prix de 20 € au CPETI/CCRA (66, place Général de Gaulle) à Audruicq.

Lucie De Gusseme

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Dunkerque-Port inaugure son terminal à destination de l’Irlande
La nouvelle ligne maritime Dunkerque-Irlande a été célébréeau terminal du port de Dunkerque lundi 11 octobre, en p [...]
Lire la suite ...

Édouard Chouteau veut décrocher l’étoile
Depuis juin 2020, Édouard Chouteau est le nouveau chef du restaurant La Laiterie à Lambersart (59). Amoureux des prod [...]
Lire la suite ...

Des agriculteurs excédés par les dégâts de sangliers
À l'initiative de la FDSEA du Pas-de-Calais, une rencontre a été organisée mercredi 6 octobre avec le directeur de [...]
Lire la suite ...

Abattoir de Valenciennes : « La sous-préfecture nous a posé un lapin »
La sous-préfecture de Valenciennes s’est engagée, jeudi 14 octobre, à entamer des discussions avec la direction [...]
Lire la suite ...

Elles croquent le sexisme à la ferme
La bande dessinée « Il est où le patron ? », réalisée par cinq paysannes et la dessinatrice Maud Bénézit, redo [...]
Lire la suite ...

Ces femmes qui font vivre le territoire
À l'occasion de la Journée internationale des femmes rurales ce 15 octobre, nous vous proposons de prendre des nouvel [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires