Votre météo par ville
C’était encore un champ lorsque Catherine et Jean-François Blondin ont posé leurs valises route de Guînes en 1984. « Avant d’installer le mobilier, on a d’abord planté », se souvient Jean-François Blondin.
Le couple y a construit sa maison et créé un jardin harmonieux sur près de 2 000 m² à Coulogne (62), à quelques kilomètres de Calais. « Nous avons beaucoup été inspirés par la pépinière de Jean-Pierre Hennebelle », poursuit Jean-François Blondin. Lectures et visites les guident ensuite dans leurs premiers pas en jardinage. « Les visites de jardins nous ouvrent un éventail de possibilités », reprend Jean-François Blondin.
Côté rue, le couple a dessiné un jardin pour l’hiver, qui fleurit lorsque l’été s’en va. Il a brossé les grandes lignes avec une collection d’arbres à écorces, bouleau, érable, prunier, avant de le colorer à coups de chèvrefeuille, crocus et narcisses.
Chacun son rôle. Jean-François Blondin a une préférence pour les arbres et les arbustes et dévore les livres spécialisés. Catherine Blondin aime les fleurs et les plantes d’ombre, « inviter les animaux à venir, les papillons, les oiseaux. On a des mésanges charbonnier, des mésanges bleues, des piverts », cite-t-elle. Contrairement à son mari, elle apprécie cisailler les branches et les branchages. « Lorsque l’on taille les arbres, on dégage la vue et on peut planter à leurs pieds », précise-t-elle.
Un petit chemin conduit au jardin, bordé d’anciennes volières et de bacs où le couple s’essaie au bouturage. Un premier massif accueille le visiteur, « plutôt originaire du bassin méditerranéen », avec son olivier, son romarin et ses autres plantes aux parfums du sud. En le contournant, la vue se dégage, laissant apercevoir le jardin dans son ensemble.
Les formes et les couleurs sont harmonieuses, rien n’a été laissé au hasard. « On travaille sur les couleurs, pour que l’œil ne soit pas attiré seulement par un végétal, décrit Jean-François Blondin. Nous sommes vraiment des passionnés ! On essaie de trouver des végétaux que personne n’a, des choses extravagantes. »
Pour étaler la floraison, Jean-François et Catherine Blondin ont intégré des plantes exotiques originaires d’Afrique du Sud, du Maroc, des îles Canaries, d’Asie ou encore d’Océanie. La plupart sont achetées en pépinières, mais certaines se sont invitées dans leurs bagages au retour de voyages, comme cet arbutus d’Italie trônant au milieu d’un massif.
« Quand on part en vacances, on visite des jardins et des pépinières », confie Jean-François Blondin. L’homme est un véritable collectionneur. « Nous avons huit variétés de mimosas, cite-t-il. J’aime avoir plusieurs variétés de la même espèce. » Plusieurs variétés de nénuphars colorent la mare, habitée par quelques tritons et autres congénères. Des bancs invitent à l’admiration de ce havre de paix qui communique de la sérénité.
Catherine et Jean-François Blondin ont toutefois une inquiétude : les mulots et campagnols qui rongent leurs végétaux et en ont déjà anéanti quelques-uns. Ils testent les solutions pêchées ici ou là et voudraient bien trouver le remède miracle.
L’échange et le partage ont une place importante chez ces deux autodidactes qui ont rejoint l’association des Jardins passions et ouvrent régulièrement leurs portes.
Louise Tesse
Lire aussi : Horticulture : Leïla Forte sème de « douces fleurs »