Votre météo par ville

Sortie : La “Belle semaine” botanique

26-05-2023

Actualité

Les sorties

Le conservatoire botanique national de Bailleul organise sa “belle semaine”. Du 30 mai au 4 juin, plusieurs événements, pour petits et grands, sont organisés. Voici le programme.

Plusieurs événements sont organisés à l’occasion de la Belle semaine du
CBN qui débute le 30 mai prochain. © Christophe Blondel

Le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBN) propose au public une semaine de fête du 30 mai au 4 juin à l’occasion de la Belle semaine du CBN. Pour l’occasion, plusieurs événements sont proposés.

Une conférence

Vianney Fouquet, éducateur nature au CBN de Bailleul, donnera une conférence baptisée La nature est belle, le mardi 30 mai à 19 h 30. Au travers d’un récit photographique, il emmènera les participants en balade sur les chemins de la région. Il sera question d’aube et de crépuscule, de symbiose et de prédation, de science et d’émotion.

Un atelier cuisine

De la cueillette à l’assiette, cet atelier, qui se déroule le mercredi 31 mai de 9 h à 14 h, permettra aux participants de découvrir les plantes sauvages comestibles. Un duo éducateur nature du CBN et cheffe cuisinière apprendra à reconnaître les plantes sauvages comestibles, les cueillir, les cuisiner avant de les déguster ensemble. Cette animation est ouverte aux enfants de plus de 10 ans.

Une sortie nature

Cet événement, intitulé Sortie à la torche, crépuscule et botanique, fera découvrir les 20 hectares et les plantes du CBN comme le public les voient rarement : du crépuscule jusqu’à la nuit noire. Il aura lieu le vendredi 2 juin de 21 h à 23 h.

Un ciné-débat

Le film Tant que le soleil frappe sera projeté le samedi 3 juin à 20 h au Flandria, le cinéma de Bailleul. Il raconte l’histoire de Max, un paysagiste qui se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d’une métropole. Vente sur place le jour J.

Portes ouvertes

Le CBN propose une journée portes ouvertes le dimanche 4 juin de 10 h à 18 h. Les salariés de la structure proposeront des visites guidées des lieux dans une ambiance festive. Des ateliers ainsi qu’un marché de producteurs seront aussi organisés. L’occasion de célébrer les 20 ans de l’emblématique Jardin des plantes sauvages. Sans réservation.

Hélène Graffeuille

Lire aussi : Sortie : La Fête de la mer de retour à Dunkerque

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires