Votre météo par ville
Le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBN) propose au public une semaine de fête du 30 mai au 4 juin à l’occasion de la Belle semaine du CBN. Pour l’occasion, plusieurs événements sont proposés.
Vianney Fouquet, éducateur nature au CBN de Bailleul, donnera une conférence baptisée La nature est belle, le mardi 30 mai à 19 h 30. Au travers d’un récit photographique, il emmènera les participants en balade sur les chemins de la région. Il sera question d’aube et de crépuscule, de symbiose et de prédation, de science et d’émotion.
De la cueillette à l’assiette, cet atelier, qui se déroule le mercredi 31 mai de 9 h à 14 h, permettra aux participants de découvrir les plantes sauvages comestibles. Un duo éducateur nature du CBN et cheffe cuisinière apprendra à reconnaître les plantes sauvages comestibles, les cueillir, les cuisiner avant de les déguster ensemble. Cette animation est ouverte aux enfants de plus de 10 ans.
Cet événement, intitulé Sortie à la torche, crépuscule et botanique, fera découvrir les 20 hectares et les plantes du CBN comme le public les voient rarement : du crépuscule jusqu’à la nuit noire. Il aura lieu le vendredi 2 juin de 21 h à 23 h.
Le film Tant que le soleil frappe sera projeté le samedi 3 juin à 20 h au Flandria, le cinéma de Bailleul. Il raconte l’histoire de Max, un paysagiste qui se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d’une métropole. Vente sur place le jour J.
Le CBN propose une journée portes ouvertes le dimanche 4 juin de 10 h à 18 h. Les salariés de la structure proposeront des visites guidées des lieux dans une ambiance festive. Des ateliers ainsi qu’un marché de producteurs seront aussi organisés. L’occasion de célébrer les 20 ans de l’emblématique Jardin des plantes sauvages. Sans réservation.
Hélène Graffeuille
Lire aussi : Sortie : La Fête de la mer de retour à Dunkerque