Votre météo par ville
Les journées européennes des métiers d’art sont organisées par l’Institut national des métiers d’art. Elles se déroulent du lundi 27 mars au dimanche 2 avril.
Le principe ? Les professionnels de ce secteur ouvrent les portes de leurs ateliers. L’idée est de faire connaître leur savoir-faire et d’échanger avec le grand public.
Au programme : conférences, ateliers, visites, portes ouvertes…
Pour cette 17e édition, le thème est “Sublimer son quotidien”. Il a été choisi afin de faire prendre conscience à chacun la prégnance des métiers d’art dans la vie de tous les jours.
Des dizaines d’événements, tous gratuits, sont organisés à cette occasion dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Bewööd & Lady Harberton ouvrent les portes de leur atelier commun. Ils feront découvrir leurs métiers. Le travail du bois et la joaillerie, pour Bewööd, et le travail du cuir et la maroquinerie, pour Lady Harberton.
Les participants pourront apprendre à reconnaître et différencier les différentes essences de bois, et comprendre les étapes de création et de fabrication d’un bijou. Ils auront aussi la possibilité d’observer la fabrication d’un bijou en bois et découvrir les outils utilisés.
Accords et Quatuor propose de faire découvrir le métier de luthier et/ou restaurateur d’instruments à cordes frottées. Plusieurs animations seront organisées.
Au programme : conférence sur l’évolution des instruments du quatuor, atelier sur le reméchage d’un archet, démonstration autour de l’ajustage et de la pose d’une âme…
La Cité de la dentelle et de la mode organise aussi différents événements pour faire découvrir au public le savoir-faire des métiers de la dentelle.
Hélène Graffeuille
Lire aussi : Jean-Pierre Decool : « La bière fait partie du patrimoine flamand »