Depuis sa création en 2005 par le chef d’orchestre japonais Takénori Némoto, le festival Musica Nigella s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la musique classique sur la Côte d’Opale.
Pour sa 20e édition, qui aura lieu du 16 mai au 8 juin, le festival investira 16 lieux patrimoniaux répartis dans 11 communes du Montreuillois, proposant 20 concerts et spectacles interprétés par une soixantaine d’artistes internationaux, autour du thème « Voix / Voie ».
Le coup d’envoi sera donné le vendredi 16 mai au théâtre de Montreuil-sur-Mer avec Claude, Maurice et Les Apaches, un théâtre musical consacré à Ravel et son cercle d’artistes.
Le lendemain, la chapelle de l’Institut Calot à Berck-sur-Mer accueillera un concert baroque intitulé Rameau, génie énigmatique, mettant en lumière des œuvres rares du compositeur éponyme.
Le dimanche 18 mai, la Closerie des Iris à Tigny-Noyelle proposera Le maître de thé et le samouraï, un conte musical japonais suivi d’une cérémonie du thé, offrant une immersion dans la culture nippone.
Le samedi 24 mai, la salle d’honneur de l’hôtel de ville du Touquet-Paris-Plage accueillera Violon romantique, un récital de Chiharu Taki et Jean-Michel Dayez explorant le romantisme du XIXᵉ siècle à nos jours.
Le vendredi 30 et samedi 31 mai, la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil sera le théâtre D’un souffle, une création mondiale du compositeur Augustin Braud, explorant les voix du chant grégorien à la lecture à voix haute.
Enfin, le 7 juin, l’abbatiale Saint-Saulve de Montreuil-sur-Mer accueillera le concert de clôture Procession royale de Monsieur Händel, une célébration de la musique baroque.
Julien Caron
Actualité
Les rendez-vous professionnels
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter