Votre météo par ville
Le mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette organise plusieurs activités pendant l’été.
Organisée pour la première fois, à l’aide de deux parcours progressifs, une course d’orientation propose d’arpenter la colline de Lorette pour partir à la découverte de ce lieu chargé d’histoire. Vous pourrez parcourir le centre d’histoire, la nécropole et l’anneau de la mémoire à la recherche d’un maximum de balises. Chacun des circuits apporte des informations sur les monuments commémoratifs et sur les vestiges du conflit de la première guerre mondiale. Deux sessions sont organisées les 30 juillet et 20 août. Gratuit. À partir de 5 ans.
Des visites guidées du mémorial sont proposées tous les dimanches de 15 à 17 heures. Un premier parcours regroupe la visite de la nécropole et de l’anneau de la mémoire. Le second part à la découverte de l’ensemble du complexe incluant le centre d’histoire.
Des visites en autonomie peuvent aussi être réalisées, seul, en famille ou entre amis. Le mémorial propose pour cela un livret de visite (3 €) pour les 8-12 ans disponible à l’accueil du centre et contenant des jeux, énigmes, enquêtes, devinettes, dessins etc.
Les visiteurs peuvent aussi découvrir l’exposition temporaire « dans l’objectif de Mina, l’incroyable histoire de ses portraits tombés dans l’oubli » jusqu’au 28 août.
Les visites guidées doivent être réservées à l’avance. Comptez entre 4 et 6 €.
Le mémorial, en partenariat avec le groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois, organise une soirée « nuit des étoiles ». Le 5 août à partir de 20 h 30, gratuit.
Célia Bouriez
Lire aussi : Patrimoine : Le Bassin minier fête ses 10 ans à l’Unesco