Votre météo par ville
Dix ans déjà que le bassin minier du Nord-Pas de Calais est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour l’occasion, la Mission bassin minier organise plusieurs événements entre cet été et la rentrée pour célébrer ce patrimoine.
Pour Catherine Bertram, directrice de la Mission, l’inscription à l’Unesco est « tout d’abord une reconnaissance internationale et locale, qui a permis de faire de notre passé minier non plus un fardeau mais un patrimoine de valeur. » Un patrimoine qui compte 4 200 ha de nature et 420 km de voies vertes.
L’inscription à l’Unesco s’est doublée d’un vaste programme de transformation urbaine de 35 cités minières. En 2017, 100 millions d’euros (M€) ont ainsi été alloués par l’État pour la rénovation de l’habitat puis 200 M€ (État et Région Hauts-de-France) en 2022. Au total, 8 000 logements sont en rénovation. Résultat : 71,6 % des habitants ont une meilleure image de leur territoire.
Et le territoire attire les touristes : en 2019, près d’un million de nuitées hôtelières ont été réservées dans le bassin minier.
Pour marquer cet anniversaire, plusieurs festivités et événements sont programmés. Tout d’abord « Bouge ton bassin », en partenariat avec le Ballet du Nord et le chorégraphe Sylvain Groud avec le tournage jusqu’à fin juillet d’un film mettant en scène des citoyens danseurs dans des éléments patrimoniaux du périmètre du bassin.
Danse mais aussi cinéma en plein air. Jusqu’au 27 août, le festival « Pépites noires » poursuit ses projections.
Le Raid du bassin minier signera son retour les 17 et 18 septembre avec en parallèle une journée spéciale, intitulée « Traversée(s) » le 18 septembre à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.
Et du 28 septembre au 16 janvier, les courageux pourront se risquer au jeu de piste « Malédiction sur le bassin minier ».
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.jai10ans.com.
E. P.
Lire aussi : Lecture : l’histoire rurale du Pays de Pévèle au fil des siècles