Votre météo par ville
Depuis dix ans, le Syndicat des personnels de direction des conservatoires (SPeDiC) organise la Nuit des conservatoires. Cette manifestation se déroule chaque année le dernier vendredi du mois de janvier. C’est donc vendredi 27 janvier qu’elle aura lieu.
L’objectif de cet événement est de mettre en lumière “la créativité, la diversité et le dynamisme de tous les établissements, publics ou associatifs, qui ont pour missions de sensibiliser, former les amateurs et les professionnels, diffuser du spectacle vivant et soutenir toutes les pratiques artistiques“, indique le SPeDIC sur son site internet.
Cette année, plusieurs conservatoires du Nord-Pas de Calais prennent part à cette manifestation. Au programme : concert, théâtre, danse, visite… Tour d’horizon non exhaustif des événements organisés à l’occasion de cette Nuit des conservatoires.
À Tourcoing (59), les étudiants proposeront une immersion dans le jazz des années 20 à 50 entre 19 h et 20 h. Les curieux pourront ainsi aller à la découverte du Great American Song Book, un répertoire issu en grande majorité des comédies musicales.
Le conservatoire de l’agglomération de Saint-Omer met ses danseurs à l’honneur dans le cadre d’une scène ouverte. Les élèves en danse jazz, classique et contemporaine présenteront leur travail. L’événement se déroulera à 19 h au centre culturel Balavoine, 3 rue Henri-Puype à Arques (62). À noter : la réservation est indispensable sur conservatoire.ca-pso.fr.
À Valenciennes (59), le conservatoire Eugène-Bozza (8 rue Ferrand) ouvrira ses portes au public entre 19 h et 23 h pour une promenade nocturne de l’établissement. Les participants pourront découvrir les familles d’instruments (bois, cuivres, cordes frottées, cordes pincées, percussions ou encore claviers), ainsi que du théâtre.
Hélène Graffeuille
Lire aussi : Amphibiens : Un barrage pour leur sauver la vie