Votre météo par ville
Une visite du jardin de Chlorophylle situé à Roubaix (315 grand rue) est au programme le vendredi 28 avril à 10 h et à 14 h.
Le Jardin de Cocagne, situé rue Harrisson à Sainghin-en-Mélantois, invite le public à venir découvrir ses cultures et infrastructures le vendredi 28 avril. Un atelier cuisine sera organisé de 10 h 15 à 12 h. Puis, une visite du jardin pédagogique est organisée de 12 h à 13 h. Possibilité de manger sur place (tarif : 5 €, inscription obligatoire). Une visite de l’exploitation aura également lieu de 13 h 45 à 14 h 45.
L’association Les Jardins partagés du Grand Cerf, basée à Ronchin propose, vendredi 28 avril de 15 h à 17 h un chantier participatif. Les participants commenceront par visiter les jardins partagés collectifs du verger municipal de la commune (4 rue Vincent-Auriol) et découvriront les avantages de la culture sur butte. Ils passeront ensuite à la pratique en semant sur une des buttes.
Les Cultivateurs de liens, une association de jardin partagé en autogestion collective basée à Wambrechies (75 chemin de la Planche de Pierre), organisent, le samedi 29 avril, un repas en mode auberge espagnole de 12 h à 14 h, suivi d’un atelier théorique et pratique. Ce dernier se déroulera de 14 h à 16 h 30, les participants pourront échanger sur les intérêts et inconvénients à cultiver sous serre puis poursuivront en installant une serre. Gratuit.
Le collectif Growsters invite, le samedi 29 avril à 9 h, les volontaires à un chantier participatif de semis et de plantations sur un jardin partagé de 800 m2, niché sur le toit d’un bâtiment de Villeneuve d’Ascq (avenue Lenôtre), avec une vue imprenable sur toute la métropole lilloise ! L’après-midi, de 14 h à 17 h, sera consacrée à la confection de bombes à graines. Avec ces munitions remplies de graines, les participants pourront bombarder les espaces urbains autour de chez eux, et ainsi se battre pour la biodiversité ! Gratuit.
La ville de Loos propose, samedi 29 avril à 9 h ou 10 h 30, une sensibilisation au compostage pour connaître les bases pour réduire ses déchets alimentaires. Le compostage domestique et le lombricompostage seront abordés. Gratuit sur inscription.
Toujours le samedi 29 avril, de 10 h à 17 h, un troc graines et plantes se déroulera à Loos (1 rue Jean-Zay). Au programme : échange de graines et de plantes, dégustation de tisanes et démonstration de la ressourcerie bois.
Un autre troc de graines et de plantes aura également lieu à Ronchin (4 rue Vincent-Auriol), le même jour de 15 h à 18 h. Des conseils sur les pratiques de jardinages au naturel seront également dispensés pour les personnes intéressées. L’après-midi se terminera par un pot de l’amitié avec les bénévoles de l’association Les Jardins partagés du Grand Cerf, de Ronchin. À noter : il n’y aura ni achat, ni vente, que du troc. Gratuit.
Les Nattes vertes proposent, le samedi 29 avril, une visite de jardins de Loos mis en œuvre par des acteurs locaux ou à l’initiative d’habitants. Le départ est fixé à 10 h au 1 rue Schuman. À l’issue de cette promenade, des animations et une bourse aux graines à la Maison du Projet seront également organisées. Gratuit.
La Fabrique de l’Emploi propose des ateliers participatifs le samedi 29 avril de 10 h à 16 h 30 à la Maison du projet de Oliveaux (1 rue de la Paix à Loos). Le public pourra découvrir comment fonctionne un bac à compost ou encore construire une jardinière. Tarif : 3 €.
La Ferme du Sens à Villeneuve-d’Ascq (270 Rue des Fusillés) organise le samedi 29 avril de 9 h 30 à 18 h, une journée pour découvrir un projet de permaculture en ville, des ateliers de sensibilisation et un troc de graines, de plants et de boutures.
Un marché de printemps est organisé sur la Grand’place de Roubaix le dimanche 30 avril de 10 h à 18 h. Des fleuristes, pépiniéristes, ou encore horticulteurs seront présents. Des ateliers gratuits autour du zéro déchet seront aussi proposés.
Une restitution photo des 48 H de l’agriculture urbaine de Loos se déroulera dans un jardin-forêt, site Métalu (4 rue Jules-Ferry), en présence des acteurs locaux. Gratuit.
Infos et réservation sur www.les48h.com.
Hélène Graffeuille
Lire aussi : Ferme urbaine du Trichon : La nature à la reconquête de Roubaix