Le Parc naturel de l’Avesnois a mis les petits plats dans les grands pour vous accueillir à la Fête du lait 2025. La tradition de l’élevage, bien ancrée en Avesnois, sera incarnée par les vedettes locales, reines des pâturages réputés du coin : les vaches. Des animations viendront par ailleurs enrichir un programme copieux et alléchant.
La fièvre catarrhale ovine (FCO), qui peut également affecter les bovins, a quelque peu dénaturé l’édition 2024 de la Fête du lait. Le retour des vaches sacrées redonne le sourire à tout le monde cette année. Samedi dès 15 h, vous pourrez venir à leur rencontre salle Lowendal, puis à 19 h, pour un concours de vaches laitières prim’holstein, salle Michel-Bernard. Le dimanche, la cité des géants Bimberlot et Maori mettra en lumière les éleveurs des races de vaches locales, bleue du Nord et flamande, pour un concours très attendu. À ne pas manquer.
Pour agrémenter le tout, un marché du terroir réunira en centre-ville, 60 producteurs et artisans, avec des ateliers de dégustation et de transformation. Il sera axé sur le goût, le bio et les circuits courts. Appétissant. Côté village nature et écocitoyen, vous pourrez fabriquer des mangeoires en vannerie au stand biodiversité du Parc, ou visiter la ferme pédagogique en famille avec ses animaux plus vrais que nature. Un grand quiz pour les enfants y est organisé. Une ribambelle d’animations variées vous attend. Vous avez le choix avec une balade découverte autrement du Quesnoy, une rando vélo, une découverte de la flore et de la faune des remparts, un spectacle d’échassiers et musiciens, une balade en rosalie électrique ou… à dos de chameau.
Frédéric Douchet

Actualité
Agriculture, Culture, Diversification

Actualité
Agenda, Hors-champ, Les sorties, Loisirs, Nature, Société

Actualité
Agriculture, Culture, Organisations agricoles

Actualité
Agriculture, Agroalimentaire, Culture, Diversification, Élevage

Actualité
Agriculture, Agroalimentaire, Culture, Vie professionnelle

Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter