Actualité
07-01-2026

Les vaches privées de salon de l’agriculture

Dans un contexte sanitaire tendu, les organisateurs du salon ont déjà annoncé l'annulation des concours et certaines races seront totalement absentes du salon de l'agriculture. Une décision prise par des éleveurs qui souhaitent protéger leur cheptel.

Blanc bleu, bleues du Nord et rouges flamandes : un rassemblement que l'on ne verra pas au Salon de l'agriculture cette année. © K. S.

Le Salon international de l'agriculture (SIA) et son rayonnement international font briller l'agriculture chaque année porte de Versailles, à Paris. Mais après une première année bousculée par la FCO, rien ne semble s'arranger pour les exposants de bovins qui se trouvent en première ligne face à la dermatose nodulaire contagieuse et la centaine de foyers qui crispent l'élevage français.

Dix départements du sud-ouest sont déjà impactés, avec des conséquences largement contestées pour les foyers de la maladie : l'abattage total des cheptels.

Même si le gouvernement...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

Élevage bovin Nord Pas-de-Calais Salon de l'agriculture

Dans la même rubrique

Actualité

Réindustrialisation à Dunkerque : un fonds d’un million d’euros pour l’agriculture locale

Lire la suite...
Dates prévisionnelles d’atteinte du stade 32 % MS plante entière en 2026. © Arvalis

Actualité

Maïs fourrage : découvrez les premières estimations des dates de récolte

Lire la suite...

Actualité

Qui est Maxime Lemaitre, nouveau visage de la cressiculture à Enquin-sur-Baillons ?

Lire la suite...

Actualité

Les clés pour concilier élevage bovin et biodiversité

Lire la suite...

Actualité

À vous de voter pour le design de nos futurs billets

Lire la suite...

Actualité

Face à la baisse des prix de la viande, les agriculteurs mettent la pression sur Bigard

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !