Votre météo par ville
Face à l’épidémie de coronavirus, les temps sont difficiles pour les producteurs mais les opportunités se multiplient pour les prestataires de service. C’est le cas du réseau d’entraide La Charrette. Le nombre de producteurs inscrits sur la plateforme a fortement augmenté depuis le début de la crise.
En plus de cela, deux nouvelles tournées de transporteurs ont été organisées. “Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons une forte demande pour organiser les tournées de ramassage auprès des producteurs”, remarque Laura Giacherio, co-fondatrice de la startup. Avant d’ajouter que son but premier est de “continuer à apporter un service logistique pour faciliter l’organisation des co-livraisons en circuit-court“.
Le covoiturage (il reste autorisé, ndlr), en plus d’être un moyen de transport écologique, permet aux producteurs de gagner du temps et de l’argent. Pour accélérer les démarches, une carte interactive vient d’être mise en place. “Nous avons créé cette carte pour favoriser le contact direct entre les producteurs qui vendent en livraison ou à la ferme, et les commerçants qui cherchent à écouler leurs stocks”, explique-t-elle.
Un service qui sert aussi bien au producteurs qu’aux consommateurs. En effet, les particuliers peuvent voir où acheter leurs aliments près de chez eux : épiceries, initiatives locales, maraîchers et commerces de proximité…
“Mutualiser les livraisons, ce n’est pas nouveau à la campagne ou en famille par exemple. Mais nous permettons de mettre en lien des personnes qui ne se connaissent pas”, précise l’entrepreneuse. La Charrette apporte aussi un cadre pratique (assurance pour le remboursement des marchandises, paiement en amont sur Internet, heure précise de départ…).
“Aujourd’hui, une cinquantaine de producteurs du Nord de la France utilise notre plateforme collaborative”
laura Giacherio, COFONDATRICE
“Ensuite les producteurs livrent où ils veulent. Notre objectif est de leur fournir une solution pour faciliter leurs livraisons et contribuer à optimiser leurs ventes”. Le service concerne aussi la grande distribution (E.Leclerc, Super U, Biocoop…). “Circuit-court signifie n’avoir qu’un seul intermédiaire. Or, il arrive qu’un supermarché choisisse de se fournir exclusivement auprès d’un producteur local pour tel ou tel aliment”, poursuit-elle.
La Charrette a été créée en 2017 en région Auvergne-Rhône-Alpes. “Aujourd’hui, une cinquantaine de producteurs du Nord de la France utilise notre plateforme collaborative”, affirme la cofondatrice. Des “villages virtuels” de discussions sur Facebook facilitent l’organisation entre producteurs : “Il y en a 19. Celui des Hauts-de-France a vu le jour fin 2019”.
Prochain objectif dans la région : favoriser la co-livraison dans les cantines scolaires de la Métropole lilloise. Pour cela, un partenariat est en cours de construction avec la chambre d’agriculture des Hauts-de-France afin d’aider les producteurs qui utilisent déjà l’outil Approlocal.
Autre nouveauté mise en place cette année : faire appel aux transporteurs professionnels indépendants pour les livraisons en centre-ville. Encore une solution qui facilite la vie des producteurs locaux, surtout en ce moment.
Lauren Muyumba