Votre météo par ville
Fruits et légumes de saison garnissent toujours les étals à Méricourt (62). Le marché alimentaire de plein air de cette commune fait partie de ceux ayant obtenu une dérogation de la part de la préfecture du Pas-de-Calais pour continuer à avoir lieu en cette période d’épidémie de coronavirus.
C’est ce rendez-vous hebdomadaire qu’a choisi le négoce Wecxsteen pour offrir des centaines de plants de pommes de terre aux citoyens. Une action de solidarité qui vise à donner le goût du jardinage à petits et grands.
Installé depuis 1983 dans l’Artois, le groupe Wecxsteen, qui commercialise des plants et exporte des pommes de terre de consommation, tient à tisser des liens avec le territoire qui l’accueille.
« Nous avons pour habitude de faire don de pommes de terre à l’épicerie solidaire de Méricourt ainsi qu’au Secours catholique. Rien que pour cette association, nous livrons en moyenne 250 kg par semaine, indique Régis Wecxsteen, président fondateur de l’entreprise. C’est important pour nous d’agir en faveur des habitants. » D’autant plus en ces temps de confinement.
Le négociant va ainsi, pour la première fois, donner des plants de tubercules aux Méricourtois. « L’idée est qu’ils profitent du temps qu’ils ont en ce printemps pour faire ou refaire un potager à leur domicile, explique Régis Wecxsteen. Dans le secteur, beaucoup d’habitations sont d’anciens corons disposant d’un petit espace pour le jardin. Il s’agit de réhabiliter cette tradition. »
Le groupe Wecxsteen s’est entendu avec la municipalité pour aménager un stand samedi 25 avril sur le marché. « Nous prenons des mesures de précaution strictes au sein de l’entreprise, il était préférable de réaliser cette distribution sur le marché plutôt que dans nos locaux », conclut le responsable. Les pommes de terre à planter y seront en libre-service. Entre 300 et 400 kg vont être mis à disposition des passants.
Simon Playoult