Votre météo par ville
Photos : Syndicat d’élevage du cheval trait du Nord.
Garder ses rues propres de façon durable tout en contribuant à la préservation d’une race de chevaux menacée… c’est possible ! Jeudi 27 mai 2021, le Syndicat d’élevage du cheval trait du Nord, via le Pôle cheval trait du Nord, a organisé une démonstration de balayage hippomobile dans les rues de Genech (59) sous le regard attentif d’élus des communes alentours, et en présence de Marie-Sophie Lesne, vice-présidente à l’agriculture au Conseil régional des Hauts-de-France. “Notre objectif est de développer l’utilisation du cheval trait du Nord”, souligne Hélène Dubois, chargée de projet au Pôle cheval trait du Nord. Cette expérimentation avait lieu dans le cadre du projet interreg Eqwos.
“La balayeuse mécanique est équipée d’un grand balai de 1,10 mètre qui nettoie la route, ainsi que d’une petite balayeuse latérale pour aller chercher ce qui est dans le caniveau, décrit Hélène Dubois. Elle peut être équipée d’un bac fermé pour ramasser les saletés dans la ville, ou d’un bac plus volumineux pour ramasser les feuilles à l’automne. C’est du matériel qui est idéal pour les pistes cyclables, par exemple.” Le matériel pourra être tiré par un ou deux chevaux.
Sur le même thème : Des chevaux traits du Nord déposent les enfants à l’école (vidéo)
L’idée est que les collectivités intéressées – qui peuvent faire appel au Pôle cheval pour un essai gratuit – passent ensuite par des prestataires de service qui disposent de leurs propres chevaux, voire du matériel de ramassage. Ces collectivités peuvent d’ailleurs d’ailleurs bénéficier d’aides de la Région Hauts-de-France pour mettre en place ce type de dispositif.
Dans le cadre de l’appel à projets « Cheval territorial en Hauts-de-France » 2019/2022 du troisième plan de sauvegarde et de valorisation des chevaux de trait, elles peuvent en effet bénéficier d’une subvention à hauteur de 30 % des dépenses éligibles, avec un montant maximum d’aides de 25 000 € par projet.
Laura Béheulière