Votre météo par ville
Le 24 mars 2020, le ministre de l’Agriculture a lancé un appel. Il a invité « toutes celles et ceux qui n’ont pas d’activité, à rejoindre la grande armée de l’agriculture française. Il y a la possibilité d’avoir 200 000 emplois directs dans l’agriculture. ».
De plus, Didier Guillaume a ajouté que les salariés « seront payés par les agriculteurs ». Il estime que « le problème en agriculture n’est pas de payer la main-d’œuvre mais d’en trouver ».
Pour faciliter l’embauche de main-d’œuvre en agriculture et en agroalimentaire, les ministères de l’Économie et de l’Agriculture ont présenté, le même jour, un plan de soutien spécifique.
Principale mesure : ” Il sera permis à un salarié de cumuler une indemnité de chômage partiel avec un salaire provenant de la filière agroalimentaire.”
Seule condition : ” Obtenir un accord des deux entreprises sur un délai de prévenance de sept jours avant la fin du contrat et la reprise de son travail initial. “
Par ailleurs, le ministère du Travail va mettre en place, avec Pôle emploi, une « plateforme dédiée aux secteurs qui ont, dans cette période, des besoins particuliers de recrutement ».
Christiane Lambert, de son côté, a précisé le chiffre de 200 000 avancé par le ministre de l’Agriculture. Il recouvre « 45 000 saisonniers nécessaires en mars, 80 000 en avril et à peu près autant en mai », a-t-elle détaillé.
La FNSEA a également partagé l’initiative “Mobilisons-nous pour sécuriser nos assiettes”, initiée par Wizifarm Mission et dont la plateforme met en relation agriculteurs et salariés potentiels.