Votre météo par ville
Environ une centaine de personnes ont participé, mardi 15 février, en visioconférence pour la plupart, au lancement de la concertation régionale pour élaborer la prochaine mouture de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) pour la période 2020-2030.
L’événement s’est déroulé en présence de Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, qui a fait le déplacement jusqu’à la préfecture de Lille pour l’occasion. “Je vais me rendre dans chaque région de France pour lancer cette grande phase de concertation”, explique-t-elle.
La consultation va se faire au travers du Comité régional biodiversité et va permettre d’entendre les parties prenantes des territoires (Agence de l’eau, Ceser, Dreal, collectivités, entreprises, associations, profession agricole…). Objectif affiché par le gouvernement : à la fois établir un diagnostic de l’état de la biodiversité en France et mettre en évidence les actions et outils déjà existants en faveur de la biodiversité. “Nous souhaitons partir des expériences de terrain pour élaborer notre stratégie”, précise la secrétaire d’État.
L’élaboration de la SNB comporte trois étapes : les consultations régionales qui doivent se poursuivre jusqu’à fin avril, suivies d’une étape de participation citoyenne avec la mise en place d’une plateforme en ligne dédiée où il sera possible de faire des propositions.
“Il y a une vraie prise de conscience sur les enjeux climatiques, constate Bérangère Abba, alors que la question de l’érosion de la biodiversité est plus discrète. Les deux sont pourtant intimement liés”. Mieux faire connaître les enjeux concernant la biodiversité est aussi un des objectifs de la phase de consultation.
Lire aussi : Les bienfaits de l’élevage sur la biodiversité enfin documentés
Enfin, troisième étape : la participation de la France à des travaux internationaux sur la biodiversité. En ligne de mire, le congrès mondial de la nature qui doit se tenir à Marseille du 3 au 11 septembre prochains ainsi que la Cop-15 sur la biodiversité prévue en 2021 en Chine.
La stratégie se déclinera ensuite en plans d’actions triennaux afin “d’évaluer régulièrement l’avancer des engagements à l’aide d’indicateurs”. Dans les territoires, c’est notamment au travers des Contrats de relance et de transition écologique (CRTE) que la politique de restauration de la biodiversité sera mise en œuvre.
Virginie Charpenet