L’interprofession Val’hor a présenté le 14 octobre les résultats d’une étude réalisée en juin-juillet auprès des entreprises de l’ensemble de la filière horticulture/paysage. Elle conclut que 4 % des producteurs ont cessé leur activité sur la période allant de mars à juin. 3 % supplémentaires anticipaient une cessation d’ici la fin de l’année 2020.
« Nous attendons un arbitrage ministériel, ça devient urgent. »
Mikaël Mercier, PRÉSIDENT DE VAL’HOR,
Selon le président de Val’hor, Mikaël Mercier, l’horticulture et les pépinières perdent «entre 3 et 4% des producteurs par an depuis une dizaine d’années». Avec toutefois «une embellie depuis deux ans».
Les mesures de confinement du printemps pourraient donc causer jusqu’à un doublement des cessations d’activité habituellement constatées chez ces producteurs. Dans le même mouvement, 1000 emplois auraient été perdus sur la période mars/juin. Et 530 pertes supplémentaires sont attendues d’ici fin 2020.
Ecoutez aussi : notre Podcast sur un couple d’horticulteur qui a trouvé un repreneur sur le web
Pour limiter ce chiffre, la filière horticole négocie encore les modalités d’application du plan sectoriel de 25 millions d’euros annoncé en juin par le ministère de l’Agriculture. «Nous attendons un arbitrage ministériel. Ça devient urgent», a alerté Mikaël Mercier.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Articles, C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
Agenda
Actualité
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Environnement, Hors-champ, Innovation, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Enseignement, Innovation
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Organisations agricoles
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme, Société
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Société
Actualité
C’est tout frais, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter