Votre météo par ville

HVE : huit exploitations certifiées dans le Nord et le Pas-de-Calais

23-11-2020

Actualité

C’est tout frais

Le nombre d’exploitations HVE en France a augmenté de 50 % en six mois. Le Nord et le Pas-de-Calais comptent désormais huit exploitations certifiées, contre une il y a six mois.

Nombre d’exploitations certifiées HVE par département au 1er juillet 2020 © ministère de l’Agriculture

Le nombre d’exploitations certifiées HVE (haute valeur environnementale) en France a atteint 8218 au 1er juillet 2020. On en dénombrait 5399 il y a six mois, soit une hausse d’environ 52 %. C’est ce qu’annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué publié le 20 novembre 2020, à l’issue de la réunion de la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE). La Haute valeur environnementale est le niveau le plus élevé (niveau 3) du dispositif officiel de la certification environnementale.

Les chiffres dans les Hauts-de-France

Dans le Nord, quatre exploitations sont désormais certifiées (il n’y en avait aucune il y a six mois). Le Pas-de-Calais compte également quatre fermes HVE (le département en comptait une seule au 1er janvier 2020). Au total, dans les Hauts-de-France, 95 exploitations sont entrées dans la démarche (70 dans l’Aisne contre 55 il y a six mois, 10 dans l’Oise contre 4 il y a six mois, et enfin 7 dans la Somme qui en comptait 4 en début d’année).

Lire aussi : Les députés valident le crédit d’impôt HVE

La viticulture largement majoritaire

Avec près de 6669 exploitations, contre 4532 précédemment, la viticulture reste largement majoritaire dans le total. « Il y a deux filières végétales qui sortent du lot, ce sont le maraîchage et l’arboriculture », note Laurent Brault, responsable de l’association HVE Développement.

répartition filière HVE au 1er juillet 2020 © ministère de l'Agriculture
Nombre d’exploitations certifiées HVE par filière (production principale de l’exploitation) © Ministère de l’Agriculture

Dans ces filières, le nombre d’exploitations certifiées a augmenté de plus de 60 % sur un an, atteignant respectivement 340 et 644, contre 132 et 391 auparavant.

En grandes cultures, l’augmentation est également sensible, avec un nombre de certifiés passant de 262 à 411.

261 élevages certifiés

«L’autre conclusion, c’est que le fait d’être éleveur n’est plus un frein pour obtenir la certification», se réjouit Laurent Brault. Le nombre d’exploitations d’élevage toutes filières confondues aurait ainsi doublé en un an, augmentant de 134 à 261 exploitations.

Nouveauté du rapport, le ministère a également calculé la surface correspondante: près de 366 325 hectares de la Surface agricole utile (SAU) française, soit 1,35 % de la SAU étaient certifiés HVE au premier juillet dernier.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Rencontre avec Christian Huyghe, le directeur scientifique agriculture de l’Inrae
Originaire des Flandres, le directeur scientifique de l’Inrae Christian Huyghe fait le lien entre injonctions ét [...]
Lire la suite ...

Institut de Genech : les élèves formés au risque électrique
La MSA, RTE et Enedis sont intervenus à l’Institut agricole de Genech (59) mercredi 24 novembre pour sensibiliser [...]
Lire la suite ...

La chicorée : une boisson vintage ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d’une image désuète. Et pourtant, elle n’en reste p [...]
Lire la suite ...

Viande : Le logo rouge pour garantir le local et la qualité 
Agriviandes, société de transformation de viande basée à Haut-Lieu, dans l'Avesnois, vend sur le marché de la resta [...]
Lire la suite ...

La chicorée, une alliée pour affronter l’hiver 
Si la chicorée s'apprécie en boisson chaude, pour remplacer la café par exemple, elle peut aussi se consommer en d [...]
Lire la suite ...

Démodée, la chicorée ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d'une image désuète. Mais la racine n'a pas dit son dernier [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires