Votre météo par ville

Ici la terre, des agriculteurs à l’autre bout de la ligne

25-02-2021

Actualité

C’est tout frais

Après avoir lancé en 2019 un numéro vert pour répondre aux questions des citoyens sur l’agriculture, le collectif “Ici la terre” lance une nouvelle opération: “un agriculteur dans votre répertoire”.

 Il y a un an, le collectif Ici la terre proposait aux visiteurs du Salon de l'agriculture un speed dating pour rencontrer des agriculteurs et agricultrices, et leur poser leurs questions en quelques minutes.
Il y a un an, le collectif Ici la terre proposait aux visiteurs du Salon de l’agriculture un speed dating pour rencontrer des agriculteurs et agricultrices. ©LDG

« Des questions sur l’agriculture et l’alimentation ? Demandez à être rappelé par un agriculteur ! » Après avoir lancé le premier numéro vert (0805 382 382) pour expliquer l’agriculture aux citoyens, le collectif d’agriculteurs “Ici la terre” continue à créer des ponts entre consommateurs et agriculteurs.

« Alors que l’ambiance était chargée pour l’agriculture dans les médias, situe Jérôme Regnault, installé dans les Yvelines et cofondateur du collectif, notre quotidien d’agriculteurs périurbain n’était pas si difficile que ça. (Il travaille dans une ville de plus de 30 000 habitants, ndlr). On s’est rendu compte que les gens sont plus rationnels quand ils sont en contact avec un ou une professionnel(le).»

Résumé de la saison 1

Résumé de la première partie de l’action du collectif : plus de 900 appels depuis le lancement, 130 membres du sud de la Loire jusqu’au Nord-Pas de Calais, dont 75 actifs en permanence (par tranche de 2 h/jour, du lundi au samedi de 10 h à 18 h), et 83 h de conversations cumulées.

« Ce n’est pas à sens unique, explique Jérôme Regnault, c’était presque thérapeutique pour nos bénévoles agriculteurs aussi ! Même si les interlocuteurs ne sont pas toujours d’accord avec nous, chaque coup de fil se conclut par un mot d’encouragement et de soutien. »

Hasard ou coïncidence : pour le fondateur du collectif, le contact avec les médias s’est bonifié durant l’année écoulée. « Les gens ont encore cette connaissance du monde agricole. C’est un avantage et un défaut. À la fois nous touchons leur cœur, mais ils ont aussi le sentiment de pouvoir presque donner des leçons à notre profession. Or, s’il y en a une qui a bien fait sa petite révolution en permanence, c’est l’agriculture ! »

Adopte un farmer

En 2021, le collectif entend maintenir son numéro vert. « Il fonctionne au fil de l’actualité, ce n’est pas linéaire. » 

“Ici la terre” aura également bientôt son site internet, où les agriculteurs volontaires pourront s’inscrire. « Il suffit d’être un professionnel de l’agriculture et d’avoir envie de parler sincèrement de son métier », explique simplement Jérôme Regnault.

Dernière initiative : la campagne « un agriculteur dans votre répertoire téléphonique ». « La plateforme téléphonique agit comme un filtre entre le consommateur et l’agriculteur. Ici, on va plus va plus loin : c’est un peu “Adopte un farmer”. Il s’agit de donner aux citoyens qui le souhaitent le numéro d’un « correspondant » agriculteur pour lui poser en direct ses questions. Nous ne sommes pas là pour dire que tout est merveilleux. Juste pour expliquer honnêtement comment nous travaillons. Un peu comme on le ferait avec un voisin qui vient nous poser des questions. » 

Lucie De Gusseme

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Vols : le coup de gueule des agriculteurs
De plus en plus de vols sont constatés par certains Jeunes Agriculteurs : des légumes dans les champs, des systèmes G [...]
Lire la suite ...

Numéro 331: 15 septembre 2023

Dans les coulisses de l’usine Bonduelle de Renescure
Bonduelle a ouvert à Terres et Territoires les portes de son usine historique lors de la campagne des flageolets, débu [...]
Lire la suite ...

Betteraves : avec ou sans pulpes deux éleveurs témoignent
Chacun conduit son élevage comme il l'entend, en faisant des choix stratégiques qui ont leurs avantages et leurs incon [...]
Lire la suite ...

Betteraves : comment faire face à la baisse de pulpes ?
Dans un contexte de baisse de disponibilité de pulpes, les éleveurs bovins ont pu entendre Tereos ainsi que divers con [...]
Lire la suite ...

Paris 2024 : Vincent Rosiers fleurira le village olympique
Cogérant des Pépinières de Landas, à quelques kilomètres d'Orchies, Vincent Rosiers et son équipe enverront d'ici [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires