Les intempéries de la semaine dernière ont provoqué des dégâts d’une ampleur inédite en Allemagne et en Belgique. Dans des proportions bien moindres, quelques secteurs de l’Avesnois ont aussi été touchés. Peu de dégâts sont heureusement à déplorer. Marie-Sophie Lesne, conseillère régionale et maire de Le Quesnoy, est allée à la rencontre de quelques agriculteurs touchés, situés au sud de Maubeuge, entre les rivières Sambre et Solre.
Ils ont été surpris dans la nuit entre le jeudi 15 et le vendredi 16 juillet par une brusque montée des eaux. « Sur la seule journée de jeudi, il est tombé 50 mm d’eau ! », précise Jean-Christophe Rufin, vice-président de la FDSEA du Nord, agriculteur à Mairieux.
Des prairies ont été inondées obligeant trois éleveurs à déplacer en urgence un troupeau d’une centaine de vaches laitières. « Quand l’eau monte ainsi, il faut intervenir car les vaches ne font plus la distinction entre leur pâture inondée et le lit de la rivière où elles peuvent tomber », explique Jean-Christophe Rufin, voisin des éleveurs touchés. Quant à lui, il a été concerné par quelques remontées de nappe.
Lire aussi : Le Parc de l’Avesnois accompagne les projets de plantations de haies le long des routes départementales
D’après l’agriculteur, la problématique est récurrente en cas de fortes pluies pour une dizaine d’agriculteurs de ce secteur. Lorsque le barrage du Val Joly déborde, des parcelles sont inondées. « Nous demandons depuis plusieurs années qu’un système d’alerte donnée par les gestionnaires du barrage soit mis en place afin d’anticiper le déplacement des vaches », avance Jean-Christophe Rufin.
Après l’épisode, l’eau est rapidement redescendue dans les prairies comme dans les étables. Avec le retour du soleil, les vaches ont de nouveau les pattes au sec et sont de retour dans leurs pâtures.
Virginie Charpenet
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter