Brèves
29-04-2020

La Belgique saisit 800 tonnes de produits phytosanitaires non-conformes

Près de 800 tonnes de produits phytosanitaires « non conformes » ont été saisis en Belgique, dans le cadre d’une enquête conjointe de la justice et de l’administration belges, précise l’AFP le 28 avril 2020. Importés de Chine, ils étaient destinés à des producteurs européens de fruits et légumes.

Il s’agit notamment d’un herbicide à base de bentazone, utilisé pour cultiver entre autres oignons, haricots et échalotes. Ainsi que d’un fongicide dont la substance active est le captan. Il est employé dans la culture des pommiers et poiriers. C’est ce qu’a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’Agence belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), Stéphanie Maquoi.

Une société basée en Belgique est soupçonnée de ces importations « non conformes ». Après « le blocage complet » de ses produits, elle ne sera autorisée à les remettre sur le marché que sous certaines conditions (analyses, certificats de conformité etc).

Le parquet d’Anvers a indiqué que ces produits phytosanitaires utilisés dans la culture des fruits et légumes en Belgique et dans d’autres pays européens « pourraient potentiellement présenter un risque pour la santé publique ». Le danger potentiel concerne les professionnels utilisant les produits et non le consommateur, a précisé Stéphanie Maquoi.

Partager l'article

agriculture mondiale Produits phytosanitaires Union européenne

Dans la même rubrique

Actualité

Hauts-de-France : des séjours à vélo clé en main avec Ch’tis voyages à vélo

Lire la suite...

Actualité

La météo du mois d’avril 2026 ne présage rien de bon pour la suite

Lire la suite...

Actualité

Berce du Caucase, chenilles de processionnaires, ambroisies… Vigilance sur les espèces envahissantes

Lire la suite...

Actualité

Eau : appel à projet dans l’hydraulique et l’irrigation

Lire la suite...

Actualité

1er-mai : une tradition en voie d’extinction ?

Lire la suite...

Actualité

Le Pas-de-Calais se mobilise pour les pollinisateurs

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !