Votre météo par ville

Les tensions commerciales entre la Chine et l’Australie s’intensifient

21-12-2020

Actualité

C’est tout frais

Les négociations commerciales entre les deux pays ne cessent de se tendre. Le charbon et les denrées agricoles sont les plus touchés.

Les échanges commerciaux entre le Chine et l’Australie sont très tendus. © Port du Havre

L’Union européenne connaît depuis plus de seize ans un conflit avec les États-Unis à propos d’Airbus et Boeing avec un volet « représailles » sur les échanges agricoles.

La Chine et l’Australie ne sont pas en reste et s’écharpent sur deux dossiers : l’origine du coronavirus, dont l’Australie a demandé une enquête, et celui des droits de l’Homme. Deux dossiers qui irritent le président chinois Xi Jinping.

Particulièrement agacé, Pékin a fait savoir à Canberra que la Chine allait taxer et interdire ses produits. Les sanctions pleuvent depuis quelques semaines. C’est le cas du charbon, deuxième produit d’exportation de l’Australie. Pékin est l’un de ses principaux clients mais il a ajourné ses commandes. Pour rappel, la Chine a acheté à l’Australie pour 8,7 milliards d’euros de charbon en 2019.

La filière agricole impactée

C’est aussi le cas des produits agricoles : Pékin a interdit l’importation de bœuf australien et augmenté de 80,5 % les droits de douane sur l’orge. En novembre, la Chine a imposé des droits de douane allant jusqu’à 212 % sur les importations de vin australien.

L’ensemble de ces mesures pourraient coûter plus de 10 milliards d’euros à l’économie australienne. Une récente enquête de la Chambre de commerce australienne révèle que plus de 73 % des personnes interrogées dans le secteur du vin craignent des pertes d’emploi. L’Australie a saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Interview de Jean-René Lecerf : « Le Nord, département le plus rural de France »
Jean-René Lecerf, président sortant du conseil départementaldu Nord, réaffirme le rôle du Département et le lien f [...]
Lire la suite ...

Dans le plan de relance, des aides pour propager la biosécurité
Les Groupements de défense sanitaire (GDS) ont lancé au printemps 2021 un plan national biosécurité. Principal dispo [...]
Lire la suite ...

Méthane : Cargill vendra des masques pour les vaches dès 2022
Après le masque à toutes les sauces pour les humains, le masque pour vaches ? Par pour les mêmes raisons, cependant. [...]
Lire la suite ...

Arrêté abeille : les pomiculteurs furieux contre la notion de «zone de butinage»
À la suite de la présentation, le 7 juin 2021 aux parties prenantes, du projet de révision de l’arrêté abeill [...]
Lire la suite ...

Bien-être animal : les eurodéputés pour l’abandon des cages après étude d’impact
Le Parlement européen a adopté le 10 juin à une large majorité une résolution en réponse à l’initiative citoyen [...]
Lire la suite ...

Plein boum dans la vente des fraises pour le Marché de Phalempin
En pleine récolte de fraises, la coopérative du Marché de Phalempin utilise plusieurs typesde commercialisation pou [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires