Votre météo par ville

Pecquenchanvre, un projet biosourcé du bassin minier nominé

27-11-2020

Actualité

C’est tout frais

Pecquenchanvre doit permettre l’isolation de 50 logements avec du béton de chanvre. Vous pouvez voter pour ce projet, nominé aux trophées Filex France 2020. Vous avez jusqu’au 2 décembre !

projet pecquenchanvre CD2E Maisons &Cités © DR
Pecquenchanvre doit permettre l’isolation de 50 logements avec du béton de chanvre. © DR

Le pôle d’excellence de l’éco-transition CD2E, basé à Loos-en-Gohelle (62), et Maisons & Cités sont nominés aux trophées Filex France 2020. Ils le sont dans la catégorie « bas carbone » pour leur projet Pecquenchanvre.

« 8 ans, c’est le temps qu’il a fallu à Maisons & Cités et au CD2E pour aboutir à la réalisation d’un programme de cette ampleur, expliquent les deux acteurs dans un communiqué.

La conduite du changement prend du temps et c’est bien là l’objectif du programme Pecquenchanvre, montrer qu’il est nécessaire de travailler différemment pour répondre aux enjeux économiques, sociétaux et techniques que nous impose le dérèglement climatique.

Mutation profonde

Au-delà du projet, poursuivent CD2E et Maisons & Cités, l’objectif pour le bailleur est d’effectuer une mutation profonde dans sa manière de rénover ce bâti typique de la région Hauts-de-France. C’est héritage d’une industrie minière qui a fait les beaux jours de la région pendant plus d’un siècle. Les 50 logements du projet seront isolés avec du béton de chanvre, un matériau biosourcé, qui réunit de nombreux avantages. »

Vous pouvez voter jusqu’au 2 décembre 2020 pour ce projet ici.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires