Votre météo par ville
Après une manifestation d’une ampleur inédite à Lille le 22 janvier, avec plus de 500 tracteurs, après les mobilisations à Arras et à Saint-Omer le 3 février, les agriculteurs du Nord et du Pas de Calais ont remis ça dans la nuit du 5 au 6 février.
Terre, fumier, et même ordures issues des décharges sauvages qu’ils retrouvent régulièrement dans leurs champs, ont été déversées au petit matin à plusieurs endroits des deux départements. Organisées par les FDSEA 59 et 62 et les Jeunes agriculteurs du Nord-Pas de Calais, les actions ont visé « les symboles de l’État, pour protester sur la manière de faire du gouvernement sur le sujet des ZNT ».
« Il y a quinze jours lors de notre manifestation à Lille, un ultimatum avait été lancé au préfet, explique Simon Ammeux, président des Jeunes agriculteurs Nord-Pas de Calais. Une réponse claire à la question de l’application des ZNT était attendue. Le préfet n’a semble-t-il pas répondu.
« Nous n’avons rien de personnel contre le préfet, nous travaillons souvent avec lui, précise Quentin Destombes, président de canton des JA du Quesnoy. Mais de par la densité de population de nos départements, nous sommes l’une des régions les plus concernées par les ZNT. Nous attendons une réponse de l’État. Tant qu’on ne l’aura pas, on continuera… »
Il est difficile de répertorier les actions de façon exhaustive. Voici cependant ce que nous savons ce matin sur les actions menées dans la nuit :
À Saint-Pol-sur-Ternoise (62) : fumier et résidus de décharges sauvages déversés devant le centre des impôts ;
Dans la Métropole lilloise (59) : 40 bennes ont été déversées à Lille même, devant la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) ainsi que la préfecture. Une dizaine de bennes ont été vidées devant la mairie de Tourcoing ;
À Valenciennes (59) : 12 bennes devant la DDTM, le centre des impôts et la station d’épuration.
Dans Béthune (62) : une vingtaine de bennes devant la sous-préfecture, le tribunal, le commissariat, la prison ainsi que devant la maison de la sous-préfète.
À Douai (59) : une vingtaine de bennes.
Dans Orchies (59) : quelques bennes déversées sur le rond point.
Lucie De Gusseme