Votre météo par ville
Plus de 60 000 visiteurs en moyenne arpentent, tous les deux ans, les allées de Terres en fête. Le salon régional est devenu au fil du temps un lieu de rencontres incontournable du monde agricole et rural. Un rendez-vous manqué cette année pour cause de menace sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.
Compte tenu des risques, les organisateurs ont pris, en avril dernier (un mois avant le montage des premiers chapiteaux sur le site), la décision de reporter d’un an l’événement.
Un choix qui, ils l’espéraient, serait compris par les 450 exposants inscrits pour Terres en fête 2020. “Nous leur avons proposé de conserver une partie de leur pré-inscription pour l’édition 2021, indique Jean-Bernard Bayard, président de Terres en fête. Environ 93 % des exposants se sont pré-inscrits pour l’année prochaine. Nous les remercions de leur confiance. C’est un signe d’intérêt envers les équipes organisatrices et le salon en lui-même.”
Les artères de Terres en fête 2021 s’annoncent donc tout aussi fréquentées, côté commerçants et organismes professionnels agricoles. Le lycée agricole de Tilloy-lès-Mofflaines, qui reçoit l’événement derrière ses bâtiments, pense déjà à juin prochain. “Nous cultivons une parcelle de maïs dont la récolte servira à nourrir les animaux du pôle élevage, explique Érick Janssens, directeur de l’établissement scolaire. Et nous réalisons de multiples autres prestations durant la manifestation : fauchage du terrain avant installation, mise à disposition d’engins de manutention… Nous serons à nouveau prêts et actifs en 2021 !“
La Communauté urbaine d’Arras (CUA), qui accueille Terres en fête sur son territoire, a reconduit son “partenariat avec l’organisation bien sûr, nous en sommes heureux et fiers, souligne Pascal Lachambre, président de la CUA. C’est une occasion unique de mettre en avant l’agriculture et l’agroalimentaire de notre secteur.” Le rendez-vous est donc donné dans un an (du 11 au 13 juin 2021) dans l’Arrageois.
Simon Playoult