Votre météo par ville
Jeune entrepreneur, Jean-Christophe Girondin-Pompière ne s’attendait pas à un tel mouvement de solidarité. Comme beaucoup de concitoyens, il est marqué par la crise sanitaire liée à la propagation rapide du coronavirus sur le territoire français.
Le 18 mars 2020, il lance alors une idée sur le réseau social Facebook. “Je suis tombé sur des articles italiens et espagnols qui expliquaient que les agriculteurs de ces pays se mobilisent avec leurs matériels de pulvérisation pour nettoyer le mobilier urbain », explique le fondateur de la start-up AgroLeague, spécialisée dans l’accompagnement des exploitants vers la diminution des engrais et des produits phytos.
« J’ai donc créé et diffusé une plateforme en ligne pour voir si des agriculteurs français seraient tentés par cette initiative », explique-t-il. En à peine 24 heures, plus de 100 paysans avaient rempli le formulaire et répondu présents à l’appel.
Depuis, la démarche volontaire poursuit son chemin et le nombre agriculteurs prêts à sortir les pulvés pour la bonne cause ne cesse de gonfler. “Nous nous sommes rapprochés du ministère de l’agriculture pour lui faire part de cette possibilité, indique Jean-Christophe Girondin-Pompière. J’espère qu’il la verra comme une option, comme c’est le cas en Italie et en Espagne. Nous entamons des démarches avec quelques mairies également. Il s’agirait de remplir les cuves des pulvés avec une solution de type javel“.
Au delà de l’aspect sanitaire, faire entrer les agriculteurs et leurs outils en ville “pourrait œuvrer à améliorer l’image de la profession agricole, souvent ternie par ces mêmes pulvérisateurs“, estime le porteur de projet. Histoire de faire d’une pierre deux coups… de désinfectant.
Simon Playoult