Votre météo par ville

Des agriculteurs volontaires pour aller désinfecter le mobilier urbain

23-03-2020

Actualité

C’est tout frais

Une start-up agricole a eu l’idée de mobiliser les pulvérisateurs des agriculteurs pour nettoyer le mobilier urbain dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Plus de 100 volontaires sont prêts à passer à l’action !

 © AgroLeague

Jeune entrepreneur, Jean-Christophe Girondin-Pompière ne s’attendait pas à un tel mouvement de solidarité. Comme beaucoup de concitoyens, il est marqué par la crise sanitaire liée à la propagation rapide du coronavirus sur le territoire français.

Le 18 mars 2020, il lance alors une idée sur le réseau social Facebook. “Je suis tombé sur des articles italiens et espagnols qui expliquaient que les agriculteurs de ces pays se mobilisent avec leurs matériels de pulvérisation pour nettoyer le mobilier urbain », explique le fondateur de la start-up AgroLeague, spécialisée dans l’accompagnement des exploitants vers la diminution des engrais et des produits phytos.

« J’ai donc créé et diffusé une plateforme en ligne pour voir si des agriculteurs français seraient tentés par cette initiative », explique-t-il. En à peine 24 heures, plus de 100 paysans avaient rempli le formulaire et répondu présents à l’appel.

Bonne cause et bonne action

Depuis, la démarche volontaire poursuit son chemin et le nombre agriculteurs prêts à sortir les pulvés pour la bonne cause ne cesse de gonfler. “Nous nous sommes rapprochés du ministère de l’agriculture pour lui faire part de cette possibilité, indique Jean-Christophe Girondin-Pompière. J’espère qu’il la verra comme une option, comme c’est le cas en Italie et en Espagne. Nous entamons des démarches avec quelques mairies également. Il s’agirait de remplir les cuves des pulvés avec une solution de type javel“.

Au delà de l’aspect sanitaire, faire entrer les agriculteurs et leurs outils en ville “pourrait œuvrer à améliorer l’image de la profession agricole, souvent ternie par ces mêmes pulvérisateurs“, estime le porteur de projet. Histoire de faire d’une pierre deux coups… de désinfectant.

Simon Playoult

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Lin fibre : Réflexion autour d’un fonds stratégique d’investissement
La conférence de presse de l’Alliance du lin et du chanvre européens s’est déroulée le 21 mars. Les préside [...]
Lire la suite ...

Pommes de terre : Top 15 des solutions de conservation
C’est un des problèmes majeurs de la filière pommes de terre : l’augmentation des coûts de l’énerg [...]
Lire la suite ...

Enquête de la FRSEA : Les profils des salariés
Employeurs de demain : Que recherchez- vous chez un salarié ? La FRSEA Hauts-de-France réalise une enquête sur le  [...]
Lire la suite ...

Réforme des retraites. L’Assemblée nationale rejette les motions de censure
Lundi 20 mars 2023, l'Assemblée nationale a dû se prononcer sur deux motions de censure déposées vendredi 17 mars [...]
Lire la suite ...

Classement : les meilleures frites sont à Hersin-Coupigny
Chaque année, le site Lesfriteries.com établit son classement des meilleures friteries de France. Les premières place [...]
Lire la suite ...

Sorties : Un week-end pour ramasser les déchets
L'opération Hauts-de-France propres est de retour pour une nouvelle édition. Elle se déroulera sur trois jours : les [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires