Votre météo par ville

L’Association des maires ruraux du Nord signe une convention avec Orange

10-07-2020

Actualité

C’est tout frais

Mercredi 8 juillet 2020 à Neuf-Berquin (59), l'Association des maires ruraux du Nord et l'opérateur de téléphonie Orange ont signé une convention. Le but : réduire la fracture numérique dans les territoires ruraux.

Luc Waymel président association des maires ruraux du nord, et Laurent Vitoux délégué régional Orange pour le nord et le pAs de Calais
Luc Waymel, président de l'Association des maires ruraux du Nord, et Laurent Vitoux, délégué régional Orange pour le Nord et le Pas-de-Calais signent la convention. © DR

Fluidifier les échanges entre les élus locaux et l'opérateur Orange. Faciliter l'accès au numérique des personnes isolées. Ou encore favoriser la collecte et le tri des téléphones mobiles qui dorment dans les tiroirs... Ce sont les principaux objectifs de la convention signée entre Orange et l'Association des maires ruraux du Nord, qui regroupe des communes de moins de 3 500 habitants.

Avec, pour finalité, l'amélioration de la couverture mobile, notamment dans les zones blanches, et la réduction de la fracture numérique dans les milieux ruraux.

Signaler les problèmes au plus vite

"Les élus vont avoir un interlocuteur à contacter en cas de problème technique, précise Luc Waymel, président de l'Association des maires ruraux du Nord. Notre rôle sera de faire remonter les dysfonctionnements sur le réseau, pour qu'Orange puisse traiter le problème."

Une application est également mise à disposition des élus. "Signal Réseaux" permet d'indiquer rapidement un poteau endommagé, un câble arraché par accident... "Elle permet aussi de géolocaliser l'incident et d'en indiquer l'urgence ou la gravité", précise Laurent Vitoux, délégué régional Orange pour le Nord et le Pas-de-Calais.

Une convention primordiale

"C'est la première fois que nous signons une telle convention avec Orange, mais nous en avons signé avec d'autres opérateurs comme Bouygues ou SFR, ou encore avec des sociétés d'assurance par exemple, précise Luc Waymel. Signer avec Orange, un acteur des télécommunications et d'internet, c'était primordial."

De son côté, le délégué régional de l'opérateur assure qu'"Orange est attentif aux besoins du monde rural", et rappelle qu'"une centaine de nouvelles antennes ont été installées en 2019 sur la grande région Hauts-de-France - Grand Est - Bourgogne - Franche-Comté". Des implantations qui rencontrent parfois la désapprobation des habitants des communes concernées. Là encore, la convention doit permettre une meilleure information et une facilitation des échanges.

Pour, au final, voir la fin des zones blanches ? Si on n'y est pas encore, c'est bien le but recherché. Quant au département du Pas-de-Calais, il n'a pour le moment pas signé de convention similaire avec Orange. L'opérateur se dit prêt à aller en ce sens.

Laura Béheulière

...

Pour accéder à cet article, connectez-vous ou abonnez vous :

S'abonner
Face à la sécheresse, la FNSEA demande « un geste exceptionnel » du gouvernement
Lors d’un entretien à la radio le 11 août 2020, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a demandé un plan d [...]
Lire la suite ...

Témoignage vidéo : Les Incroyables Comestibles
Cet été, un potager partagé a poussé à Villeneuve-d’Ascq (59), initié par l’association Les Incroyables Co [...]
Lire la suite ...

Canicule : épisode de pollution à l’ozone dans le Nord et le Pas-de-Calais
Quand les grosses chaleurs arrivent, de l’ozone se forme dans l’atmosphère, jusqu’à provoquer des pi [...]
Lire la suite ...

L’allocation de rentrée scolaire versée le 18 août
L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le 18 août prochain aux familles adhérentes à la MSA. L&rsquo [...]
Lire la suite ...

Nord : Une fin de moisson « historique » à Chemy
Faire le lien entre l’appel à la Résistance du général de Gaulle et la résilience des agriculteurs ? C’ [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : le report de l’implantation des cultures dérobées est autorisé
« Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denorman [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires