Actualité
07-05-2024

« De l’échoppe à l’e-shop » une histoire illustrée du commerce

Avec « De l’échoppe à l’e-shop », Proscitec présente sa nouvelle exposition sur le thème du commerce. Un voyage dans l’histoire qui débute le 14 mai au siège de la Région, à Lille, avant de circuler sur le territoire. Aperçu avec (l’autre) Martine Aubry, présidente de l’association.

Le commerce n’est pas qu’une affaire de commerçants, le commerce est un échange, marchand certes mais un échange tout de même, entre un commerçant et un client. Et avant ça, une histoire de fournisseurs, et après ça de communicants et de publicitaires. Le commerce suit ou façonne les modes. Il a aussi une forte dimension mémorielle, qui ne se souvient pas avec émotion de tel produit de son enfance ou ne chantonne pas sans se forcer tel ou tel slogan publicitaire ?

Voilà, le commerce fait partie de nos vies, d’hier comme de demain. C’est le parti pris, comme toujours, de l’association Proscitec qui propose à partir du 14 mai au siège de Région à Lille (avant une itinérance sur le territoire) une exposition sur les traces du commerce d’hier et jusqu’à celui imaginé pour demain. Parti pris d’un trait d’union entre l’histoire des métiers et leur avenir, façon de rappeler s’il le fallait que l’ancien mastodonte industriel et minier que représentait la région n’en a pas moins d’avenir. Côté commerce, les Hauts-de-France n’ont pas à rougir avec une forte tradition de foires et de marchés, avec les traditionnels (et indéboulonnables) estaminets. Avec la naissance de la saga Auchan et consorts, avec l’essor de la vente par correspondance et le fameux catalogue de La Redoute ou des 3 Suisses. Pas à rougir non plus du « carrefour commercial » qu’elle a su rester, observe Martine Aubry. Pour l’homonyme de l’ex-ministre, le commerce doit forcément se réinventer et l’exposition imagine aussi ce qu’il pourrait devenir après avoir tant évolué. Un voyage dans le passé sans oublier de se projeter : c’est l’invitation de Proscitec à travers cette quinzaine de panneaux à découvrir physiquement ou plus tard, complétés de témoignages de commerçants d’aujourd’hui, sur la plateforme webmuseo.com. 

Justine Demade Pellorce

Partager l'article

Circuit court Hauts-de-France Produits locaux

Dans la même rubrique

Actualité

Le premier festival des bières de collab’ aura lieu les 7 et 8 février

Lire la suite...

Agenda

Trois joyeuses, le point d’orgue du carnaval

Lire la suite...

Actualité

Dans les coulisses du musée Sandelin : un grand déballage à découvrir

Lire la suite...

Actualité

Sortie : Cinq jours (et cinq nuits) pour la lecture

Lire la suite...

Actualité

Sorties : Démarrer l’année en musique

Lire la suite...

Actualité

Dans les entrailles d’Arras, l’Histoire se raconte sous terre

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter