Brèves
26-02-2021

Xavier Niel et Audrey Bourolleau vont ouvrir une école d’enseignement agricole

L’homme d’affaires Xavier Niel et l’ancienne conseillère agricole du président de la République Audrey Bourolleau projettent d’ouvrir une école d’agriculture gratuite, révèle Capital le 25 février 2021. Selon le mensuel, le domaine de la Boissière (Yvelines) accueillera «le plus grand campus agricole du monde», qui ambitionne de former «2000 étudiants par an aux métiers agricoles et à la reprise d’exploitation».

«L’établissement sera semble-t-il opéré par une société créée pour l’occasion, S4H, au capital de 100 000 euros, détenue à 51% par Audrey Bourolleau et à 49% par NJJ Exclusive, la société personnelle de Xavier Niel.»

Les contours du site, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Paris «sont encore méconnus». Mais Capital évoque des «cultures certifiées bio», «27 vaches normandes», une laiterie «qui produira lait et fromages» et des «centaines d’hectares de bois, friches et champs de céréales, en cours de conversion à l’agriculture biologique».

Réactions du syndicat majoritaire agricole

Ce projet de Xavier Niel est «le signal négatif de trop, envoyé par le pouvoir en place», réagit la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 25 février. «La France mise sur les intérêts financiers et les investissements privés pour relever le défi de la « souveraineté alimentaire »», estime la FNB.

En septembre dernier, le fondateur de Free avait été ciblé par la FNSEA pour son investissement dans la première usine française de substituts végétaux de viande des «Nouveaux fermiers», ainsi que pour sa participation au lancement du référendum (RIP) «pour les animaux».

Partager l'article

école enseignement agricole

Dans la même rubrique

Brèves

Erasmus : Deux semaines à Malte pour pouponner

Lire la suite...

Brèves

A la MFR, on vient pour être au service des personnes

Lire la suite...

Actualité

Un verger conservatoire à la MFR Rollancourt

Lire la suite...
Daniel Steichen : « L’obtention de la licence professionnelle Management et développement économique des entreprises agricoles d’une durée d’un an, se fait sur contrôle continu et examens de fin de cycle».

Brèves

La licence pro MDEEA à Laon, unique en France

Lire la suite...

Actualité

Les mille casquettes du campus de Wagnonville

Lire la suite...

Non classé

Lycée maritime de Boulogne : des simulateurs pour former les marins

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter