L’homme d’affaires Xavier Niel et l’ancienne conseillère agricole du président de la République Audrey Bourolleau projettent d’ouvrir une école d’agriculture gratuite, révèle Capital le 25 février 2021. Selon le mensuel, le domaine de la Boissière (Yvelines) accueillera «le plus grand campus agricole du monde», qui ambitionne de former «2000 étudiants par an aux métiers agricoles et à la reprise d’exploitation».
«L’établissement sera semble-t-il opéré par une société créée pour l’occasion, S4H, au capital de 100 000 euros, détenue à 51% par Audrey Bourolleau et à 49% par NJJ Exclusive, la société personnelle de Xavier Niel.»
Les contours du site, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Paris «sont encore méconnus». Mais Capital évoque des «cultures certifiées bio», «27 vaches normandes», une laiterie «qui produira lait et fromages» et des «centaines d’hectares de bois, friches et champs de céréales, en cours de conversion à l’agriculture biologique».
Ce projet de Xavier Niel est «le signal négatif de trop, envoyé par le pouvoir en place», réagit la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 25 février. «La France mise sur les intérêts financiers et les investissements privés pour relever le défi de la « souveraineté alimentaire »», estime la FNB.
En septembre dernier, le fondateur de Free avait été ciblé par la FNSEA pour son investissement dans la première usine française de substituts végétaux de viande des «Nouveaux fermiers», ainsi que pour sa participation au lancement du référendum (RIP) «pour les animaux».
Actualité
Actualités, Articles, Enseignement
Brèves
Actualités, Articles, Enseignement
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter