Votre météo par ville

Xavier Niel et Audrey Bourolleau vont ouvrir une école d’enseignement agricole

26-02-2021

Brèves

#Tracetonsillon

L’homme d’affaires Xavier Niel et l’ancienne conseillère agricole du président de la République Audrey Bourolleau projettent d’ouvrir une école d’agriculture gratuite, révèle Capital le 25 février 2021. Selon le mensuel, le domaine de la Boissière (Yvelines) accueillera «le plus grand campus agricole du monde», qui ambitionne de former «2000 étudiants par an aux métiers agricoles et à la reprise d’exploitation».

«L’établissement sera semble-t-il opéré par une société créée pour l’occasion, S4H, au capital de 100 000 euros, détenue à 51% par Audrey Bourolleau et à 49% par NJJ Exclusive, la société personnelle de Xavier Niel.»

Les contours du site, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Paris «sont encore méconnus». Mais Capital évoque des «cultures certifiées bio», «27 vaches normandes», une laiterie «qui produira lait et fromages» et des «centaines d’hectares de bois, friches et champs de céréales, en cours de conversion à l’agriculture biologique».

Réactions du syndicat majoritaire agricole

Ce projet de Xavier Niel est «le signal négatif de trop, envoyé par le pouvoir en place», réagit la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 25 février. «La France mise sur les intérêts financiers et les investissements privés pour relever le défi de la « souveraineté alimentaire »», estime la FNB.

En septembre dernier, le fondateur de Free avait été ciblé par la FNSEA pour son investissement dans la première usine française de substituts végétaux de viande des «Nouveaux fermiers», ainsi que pour sa participation au lancement du référendum (RIP) «pour les animaux».

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Rencontre avec Christian Huyghe, le directeur scientifique agriculture de l’Inrae
Originaire des Flandres, le directeur scientifique de l’Inrae Christian Huyghe fait le lien entre injonctions ét [...]
Lire la suite ...

Institut de Genech : les élèves formés au risque électrique
La MSA, RTE et Enedis sont intervenus à l’Institut agricole de Genech (59) mercredi 24 novembre pour sensibiliser [...]
Lire la suite ...

La chicorée : une boisson vintage ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d’une image désuète. Et pourtant, elle n’en reste p [...]
Lire la suite ...

Viande : Le logo rouge pour garantir le local et la qualité 
Agriviandes, société de transformation de viande basée à Haut-Lieu, dans l'Avesnois, vend sur le marché de la resta [...]
Lire la suite ...

La chicorée, une alliée pour affronter l’hiver 
Si la chicorée s'apprécie en boisson chaude, pour remplacer la café par exemple, elle peut aussi se consommer en d [...]
Lire la suite ...

Démodée, la chicorée ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d'une image désuète. Mais la racine n'a pas dit son dernier [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires