Votre météo par ville
Je me suis rendu compte, en faisant venir des amis chez mon oncle à la ferme en Bretagne, que leur rencontre, leurs échanges avaient un très bon impact sur leur image de l’agriculture. L’agritourisme est très peu développé en France, contrairement à l’Italie, par exemple. J’ai donc eu l’idée, en 2019, de lancer une plateforme nationale, AgriVillage, pour réserver facilement un séjour à la ferme avec une particularité : chaque hébergeur doit proposer une expérience aux touristes. Balade en tracteur, dégustation de produits, soin des animaux…
On constate une forte affluence sur notre site. Et sur les moteurs de recherche, la requête “séjour à la ferme” a nettement augmenté. L’isolement aussi est recherché. Le confinement a ouvert les yeux à de nombreuses personnes qui se sont rendu compte que si l’on pouvait toujours se nourrir, c’était grâce aux agriculteurs. Ils font partie des “héros”. On est toujours heureux de rencontrer nos héros, ça aide.
Dans les Hauts-de-France, une trentaine de logements sont disponibles. Pour s’inscrire, il faut justifier d’une activité agricole et d’une capacité d’hébergement : un gîte, une cabane ou même une chambre. Ce n’est pas forcément une activité à plein-temps ! Le site prend 5 % de commission sur le séjour, et 12 % de frais de dossiers sont appliqués sur le prix payé par le touriste.
Infographie et texte : Agathe Villemagne