Actualité
02-01-2019

Un brasseur nordiste dans les promus de la Légion d’honneur

Parmi les 402 nouveaux promus dans l’ordre de la Légion d’honneur, le 1er janvier 2019, neuf des récipiendaires ont marqué de leur empreinte le Nord-Pas de Calais. Parmi eux, Raymond Duyck, brasseur à Jenlain (59).

Dans la liste plutôt indigeste des promus dans l’Ordre de la Légion d’honneur du 1er janvier 2019, c’est assez sobrement que chaque récipiendaire apparaît. Certains noms en sont presque des habitués, puisque déjà décorés par le passé d’un grade de chevalier ou d’officier avant de recevoir celui de commandeur, Grand officier ou Grand-croix. D’autres en revanche font leur « entrée » à cette occasion dans l’ordre de la plus haute décoration honorifique française.

Deux étoiles et un ruban rouge pour Varane et Pavard

Comme leurs aînés de 1998, les 23 joueurs de l’équipe de France de football, dont Raphael Varane et Benjamin Pavard, ont tous été décorés, à l’occasion du 1er janvier. Félicitée pour avoir ramené la coupe du monde à la maison, l’équipe de France de football a eu droit à une promotion « spéciale » pour « services exceptionnels nettement caractérisés ».

Percheron nommé chevalier, commandeur pour Vernier

Deux hommes politiques du Nord-Pas de Calais aux parcours particulièrement bien remplis font également partie de la liste des promus.

Le premier, Jacques Vernier, en est à sa troisième distinction. Ancien maire de Douai (59), conseiller régional, élu au parlement européen, député du Nord, celui qui a débuté sa carrière professionnelle en tant que directeur de l’Agence de l’eau Nord-Artois-Picardie avant de se lancer en politique a été élevé Commandeur. Chevalier depuis 2002, il avait été nommé officier en 2011.

Ancien sénateur du Pas-de-Calais, député européen puis président du Conseil régional Nord-Pas de Calais, Daniel Percheron est quant à lui nommé chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur pour ses « 55 ans de service ».

Des acteurs économiques et un brasseur

Dans cette promotion qui compte 201 femmes, trois sont du Nord-Pas de Calais. Il s’agit de Bernadette Capelle, de Renée Ingelaere et de Hélène Szulc.

Engagée dans le domaine humanitaire et social, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être nommée chevalier, la première, Mme Capelle, est la présidente du Centre d’information des droits des femmes et des familles.

La seconde femme promue chevalier, Hélène Szulc, est (entre autres) responsable d’une société spécialisée dans les travaux subaquatiques Tech Sub, présidente du syndicat national des entreprises de travaux immergés (SNETI) et membre du Conseil économique, social et environnemental de la région (CESER) Hauts-de-France.

La troisième, Renée Ingelaere, est vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et membre honoraire de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de région des Hauts-de-France. Chevalier depuis 2006, elle est désormais promue au rang d’officier.

Proposé par le ministre de l’Economie et des finances, le quatrième acteur économique du Nord-Pas de Calais promu au grade de chevalier est un brasseur bien connu dans les hauts-de-France puisqu’il s’agit de Raymond Duyck.

Enfin, cette nouvelle promotion récompense un ambassadeur de la gastronomie française en la personne de Jean-Marc Mompach. Président de l’Académie Nationale de cuisine, ancien professeur de cuisine, il est nommé chevalier.

Président du conseil de surveillance de la Brasserie Duyck qui fabrique (entre autres) la bière Jenlain, ancien président du syndicat des Brasseurs des Hauts-de-France ou encore engagé dans l’accompagnement local des jeunes chefs d’entreprises, Raymond Duyck a passé la main à la direction de la société à son fils, Mathieu, en janvier 2018.

Au cours de la même année, l’entreprise familiale – Mathieu représente la cinquième génération – a investi autour d’un million d’euros dans la modernisation de ses installations, tout en cherchant à innover régulièrement.

Créée en 1922, la brasserie Duyck a célébré les 50 ans de sa marque emblématique en 2018 et envisage déjà de célébrer en grandes pompes son centième anniversaire en 2022.

Vincent Fermon

Partager l'article

médaille

Dans la même rubrique

Le planétarium hybride est le seul de France avec une disposition concentrique des sièges, pour exploiter les 360° du dôme. © PHILIPPE HOUZÉ / CÉDRIC ARNOULD / FORUM DÉPARTEMENTAL DES SCIENCES

Actualité

La tête dans les étoiles, les pieds sur Terre au Forum des sciences

Lire la suite...

Actualité

Le sol vivant au cœur d’un festival

Lire la suite...

Actualité

Prévention : À Bapaume, la gendarmerie décode les dangers du net

Lire la suite...

Actualité

Le renouveau de l’image de Calais

Lire la suite...

Brèves

À Guînes, remontez le temps à la Tour de l’horloge

Lire la suite...

Brèves

Le Channel, haut-lieu d’expériences créatives et culinaires

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter