Le 24 août 2023, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a accordé plus de deux millions d’euros au Nord et au Pas-de-Calais pour lutter contre les feux de forêt. Si 2023 n’a pas été particulièrement marquée par les incendies, chacun garde en mémoire l’été 2022, ravageur.
Lors de l’été 2022, de multiples incendies ont ravagé les forêts françaises, notamment en Gironde où à Landiras, un feu géant a brûlé plus de 20 000 hectares ou encore à La Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon, où 7 000 hectares de forêt usagère ont brûlé en juillet.
Face à ce constat, le gouvernement a décidé de prévenir et d’allouer des moyens supplémentaires à la lutte contre les feux de forêt.
Ainsi, le département du Nord s’est vu accorder 1,3 million d’euros supplémentaires et le Pas-de-Calais la somme d’un peu moins de 1,2 million d’euros supplémentaires.
« Ce dispositif a pour vocation de permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt ou de détection des départs de feu. Ce sont plus de 1 100 véhicules de lutte contre les feux de forêts qui vont être acquis au plan national, avec ce fonds de soutien« , explique dans un communiqué les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais.
Pour ce qui est du Nord, la subvention permettra, entre autres, l’achat de quatre véhicules de lutte contre les feux de forêt et pour le Pas-de-Calais l’achat de dix véhicules de lutte contre les feux de forêt.
Ces subventions sont en fait la suite d’une annonce du Président de la République le 28 octobre 2022. Emmanuel Macron avait alors annoncé la mise à disposition des services d’incendie et de secours, d’un fonds de 150 millions d’euros dans le cadre des pactes capacitaires.
Pour permettre une attribution équitable de ces fonds, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a mis en place une procédure de concertation de l’ensemble des présidents de département. Ainsi tous les départements qui ont souhaité réaliser un effort d’investissement vont pouvoir bénéficier d’un taux d’aide de minimum 50% des investissements.
Eglantine Puel
Actualité
Agriculture, Organisations agricoles, Politique-syndicalisme, Société, Syndicalisme
Actualité
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Politique, Société
Actualité
C’est tout frais, Économie, Hors-champ, Politique, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter