Actualité
09-04-2025

Vitaminherb : des plantes qui subliment nos plats

À Verlinghem (59), une serre de 5 000 m2 abrite des plantes aromatiques venues du monde entier. Cécile Girerd-Jorry, à la tête de vitaminherb, a rassemblé cette impressionnante collection qu’elle développe pour le plus grand bonheur des gourmands et des autres…

Cécile Girerd-Jorry, fondatrice de vitaminherb.

C’est dans une serre située à Verlinghem que Cécile Girerd-Jorry bichonne aujourd’hui une centaine de plantes aromatiques rares venues des quatre coins de la planète.

Pourtant, pendant 30 ans, cette ingénieure agronome de formation évoluait bien loin de la nature. Une fois son diplôme en poche, Cécile Girerd-Jorry a passé une grande partie de sa carrière professionnelle à travailler pour de grands groupes de distribution spécialisés dans les cosmétiques, l’aménagement de la maison ou encore la mode. Une vie qui lui permet de voyager à travers le monde… mais aussi de nourrir sa passion pour les plantes qu’elle se met à collectionner.

Une reconversion

Puis à 52 ans, alors qu’elle s’apprête à prendre la direction générale d’une marque de mode, elle opère un virage à 180° pour se dédier à sa passion. « C’était maintenant où jamais », se souvient-elle. Cécile Girerd-Jorry se lance donc dans l’entrepreneuriat, « un véritable chemin de croix », reconnaît-elle, tout en assurant n’avoir aucun regret, « je travaillerai probablement jusqu’à 70 ans, mais j’avais envie de faire ce que je fais aujourd’hui : rendre les plantes aromatiques, qui prennent soin de notre santé et parfument notre cuisine et nos boissons, accessibles à tous. Certes je gagne peut-être moins bien ma vie mais il y a du sens dans ce que je fais. »

Pour réaliser son rêve, elle se donne les moyens : elle rencontre tous les acteurs de la filière de plantes aromatiques et médicinales, fait des stages de cueillettes sauvages, se forme en ethnobotanique (étude des relations entre l’Homme et les plantes, ndlr) avec le spécialiste François Couplan, intègre un incubateur pour tester son projet… Et en 2021, elle a l’opportunité d’acheter cette serre de 5 000 m2 à Verlinghem, dans la métropole lilloise. C’est donc là que son entreprise, vitaminherb, prendra ses (premiers) quartiers. « Une opportunité mais aussi une chance » pour cette Parienne d’origine qui s’est installée dans le Nord en 2003.

Des voyages et des rencontres

Depuis quatre ans, au fil des années, des voyages et des rencontres, une centaine de plantes aromatiques y poussent. Pas de celles que l’on trouve dans les supermarchés ou jardineries classiques mais de la coriandre vietnamienne, de la ciboule de Chine ou encore du géranium rosat venu de la Réunion… toutes sélectionnées pour leurs intérêts aromatiques et gustatifs. Un travail de recherche mais aussi technique puisque chaque plante doit pouvoir s’acclimater à la serre de l’ex-femme d’affaires ainsi qu’à sa méthode de culture totalement naturelle. « La serre n’est pas chauffée. Les plantes les plus fragiles sont protégées avec un voile hivernal durant la saison froide, précise-t-elle avant d’ajouter, et aucun traitement chimique n’est utilisé. Pour lutter contre les ravageurs, je me sers du savon noir et j’effectue des lâchers d’insectes. Cela se ressent sur les plantes, elles sont extrêmement aromatiques, assure la fondatrice de vitaminherb, je leur laisse le temps de maturer en respectant les saisonnalités. Respecter le produit, c’est aussi respecter le consommateur. »

Et pour que le consommateur s’y retrouve plus facilement la fondatrice de vitaminherb a même élaboré une collection aromatique classée en huit notes, « à la façon de ce qui se fait avec le vin », explique-t-elle. On y retrouve la famille des florales, des fruités, des hespéridées (agrumes, ndlr), des gourmandes, des végétales, des épicées, des animales et enfin des boisées.

Car l’objectif de Cécile Girerd-Jorry, c’est que ces plantes viennent sublimer notre cuisine mais aussi nourrir notre « intérieur ». « J’adore les plantes mais j’aime surtout les manger d’autant qu’elles sont bourrées de vitamines », sourit-elle. Et chaque plante est proposée avec son livret de cuisine ainsi que son livret de culture pour que leurs nouveaux propriétaires puissent les garder le plus longtemps possible.

Des plantes aromatiques pour professionnels et particuliers

Si en lançant vitaminherb, elle pensait s’adresser à des particuliers – qui peuvent se fournir via le site internet ou directement à la serre -, aujourd’hui 80 % de sa clientèle sont des chefs, étoilés ou non, mais aussi des pâtissiers, des glaciers ou encore des brasseurs. « J’apprends beaucoup à leurs contacts, ces professionnels sont soucieux des ingrédients qu’ils travaillent et les plantes leur apportent une sorte d’innovation naturelle. » L’entrepreneuse a justement développé un service à destination de ces professionnels : elle leur livre ses plantes en pots, prêtes à être récoltées et consommées, et une fois qu’il ne reste plus rien, Cécile Girerd-Jorry les récupère et s’occupe de leur redonner un second souffle pour qu’elles repartent vers une autre cuisine.

La fondatrice de vitaminherb a aussi à cœur de partager son savoir autour des plantes, c’est pourquoi elle propose trois ateliers : ma petite épicerie (pour préparer cinq produits d’épicerie), créez vos infusions (pour préparer des eaux de plantes fraîchement cueillies) et mixologie (pour préparer deux cocktails).

Des ateliers qui se déroulent dans sa serre de Verlinghem mais aussi dans celle de Nanterre car depuis quelques mois une seconde serre vitaminherb a vu le jour en région parisienne ! 

Hélène Graffeuille

Partager l'article

alimentation Hauts-de-France nord plantes aromatiques

Dans la même rubrique

Actualité

Le regain des baptêmes d’adultes

Lire la suite...
sénatrice © Marie-Claude Lermytte

Actualité

Marie-Claude Lermytte : « Le rôle d’une sénatrice, c’est d’être à l’écoute des autres »

Lire la suite...

Actualité

Où en sont les nappes du Nord-Pas de Calais à l’approche de l’été ?

Lire la suite...
bilan ©rawpixel.com

Actualité

Le bilan d’une année 2024 « terne » et des inquiétudes pour 2025

Lire la suite...

Actualité

Les cerfs-volants de Berck-sur-Mer vous attendent !

Lire la suite...

Actualité

Tarek Oueslati, l’homme qui murmurait à l’oreille des os

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter