Votre météo par ville
Alors que des virus de l’influenza aviaire circulent activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, un premier foyer en élevage vient d’être mis en évidence en France. Situé sur la commune de Warhem, dans le Nord, “c’est le premier depuis l’épizootie de l’hiver dernier”, indique un communiqué de la préfecture du Nord daté du 27 novembre.
La suspicion d’infection fait suite à un constat de mortalités anormales parmi les volailles de l’élevage. Des investigations sont en cours pour identifier l’origine de la contamination.
Conformément aux règles de gestion sanitaire, des mesures de surveillance et de lutte ont immédiatement été prises :
Lire aussi : Influenza aviaire : quelles mesures prendre dans mon poulailler ? (contenu interactif)
“La France a déclaré depuis la fin de l’été quatre cas en faune sauvage (H5N1) et trois cas en basses-cours (H5N8) sur le territoire métropolitain“, rappelle la préfecture. En Europe (géographique), 26 pays sont aujourd’hui touchés par les virus influenza, concernant plus de 400 foyers en élevage et 600 cas en faune sauvage.
“Les acteurs de l’élevage ont été informés de la situation“, assurent les autorités. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, appelle l’ensemble des filières professionnelles, les chasseurs et les particuliers détenteurs d’oiseaux à respecter strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire et à déclarer sans délai toute suspicion, dont des mortalités anormales en élevage, aux autorités sanitaires de leur département.
Pour rappel, la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour la santé humaine.