Votre météo par ville

Coup de blouse chez les vétos ruraux

04-06-2021

Grand format

Élevage

Les vétérinaires ruraux peinent à attirer de nouveaux membres. Le métier attire toujours autant, car les écoles ne désemplissent pas, mais les jeunes vétérinaires préfèrent se tourner vers les animaux domestiques. En même temps que de nouvelles médecines pointent leur nez dans les élevages, les pratiques des vétérinaires évoluent. On fait le point dans ce grand format.

Le métier de vétérinaire rural a beaucoup évolué ces dernières années. © A.C.

Si le nombre de nouveaux vétérinaires augmente chaque année, ce n’est ni le cas dans notre région des Hauts-de-France, ni pour ceux qui exercent dans des zones rurales. En outre, la profession se renouvelle et se féminise. Portrait des vétérinaires en 2021.

Véto: une profession qui attire… mais pas assez

Les vétos ©Roger Do Minh
Le métier de vétérinaire de féminise. ©Roger Do Minh

Avec un nombre qui diminue d’années en années et des besoins qui augmentent, les vétérinaires de campagne tirent la sonnette d’alarme et tente de recruter des jeunes en milieu rural. Entretien avec Quentin Blond, vice-président de l’ordre régional des vétérinaires et vétérinaire praticien à Fauquembergues (62).

Les vétos ruraux tirent la sonnette d’alarme

vétérinaire élevage © aleksandarlittlewolf - Freepik
Dans les Hauts-de-France, les vétérinaires ruraux ne sont pas assez nombreux. © Freepik

Plus que soigner, les vétérinaires qui pratiquent en zones d’élevage jouent davantage un rôle de conseil et de pédagogie. Un nouveau rôle qui leur permet de s’adapter aux exigences des éleveurs et des nouvelles réglementations. Reportage non pas dans une cour de ferme mais dans une salle de formation en aromathérapie avec Cindy Jouve, vétérinaire praticienne en bovins à Lumbres, dans le Pas-de-Calais.

Les nouvelles médecines en vogue 

huiles essentielles © Pixabay
De plus en plus d’éleveurs utilisent des huiles essentielles pour soigner leur troupeau. © Pixabay

Apparition d’une nouvelle voie d’accès à la formation vétérinaire, raccourcissement de la durée d’études, volonté de diversifier les profils d’étudiants… l’enseignement vétérinaire fait sa mue pour accompagner les évolutions de la profession et les besoins sur le terrain.

Études vétérinaires : une nouvelle ère se dessine

école vétérinaire étudiant © EnvA
Dans certaines écoles, les visites en élevage sont renforcées pour développer les connaissances des futurs vétérinaires. © EnvA

Lucie Debuire

Facebook Twitter LinkedIn Google Email

Au cœur des terres

#terresetterritoires