Actualité
06-08-2021

Travailleurs étrangers: la MSA publie des fiches pratiques sur les obligations des employeurs

La MSA a mis à jour trois fiches pratiques concernant les démarches, les obligations et les points de vigilance concernant l’emploi de travailleurs étrangers, afin d’accompagner les employeurs de main-d’œuvre agricole. 

pomme récolte verger main d'oeuvre travailleur salarié agricole
© Adobe

La MSA a mis à jour deux fiches pratiques sur les obligations des entreprises qui embauchent des étrangers en direct ou qui ont recours à des travailleurs détachés.

Une première fiche sur l’embauche en direct indique les formalités à suivre selon la nationalité des travailleurs et leur situation (résidant en France ou non). Elle rappelle que les employeurs ont une «obligation de vigilance» sur le respect des procédures «tout au long de la relation de travail».

Même droits

Elle rappelle aussi que les travailleurs étrangers ont les mêmes droits que les travailleurs français en matière de durée du travail, rémunération, congés payés, conditions de travail, sécurité, hygiène et santé au travail.

Ces obligations s’appliquent également au travail détaché, détaille une deuxième fiche pratique.

Dans ce cadre, l’entreprise française utilisatrice de main-d’oeuvre doit obtenir une copie de la déclaration préalable de détachement. Elle est tenue de déclarer les éventuels accidents du travail à l’inspection du travail, souligne la MSA.

Les deux fiches listent les sanctions encourues en cas de manquement. Une troisième fiche porte sur la protection sociale et la couverture maladie des travailleurs étrangers.

Lire aussi : Gel : quel accompagnement pour vos cotisations ?

Partager l'article

Emploi agricole MSA

Dans la même rubrique

Actualité

Élevage : quand le chien devient le bras droit de l’agriculteur

Lire la suite...
prise en main tracteur Fendt vario 312 / Tracteur et faneuse / Récolte du foin / herbe / fenaison / machinisme agricole - Equipement

Actualité

Déclaration : les principales nouveautés de la PAC 2026

Lire la suite...

Actualité

David Boucher, agronome passionné et formateur chez Carré

Lire la suite...

Actualité

Jerry Lebrun (ONF) : « Le dialogue entre la forêt et la société est essentiel »

Lire la suite...

Actualité

Un mentorat au féminin pour agricultrices

Lire la suite...

Actualité

Dans le hall 1 du SIA, l’ovin est roi !

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !