Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par les dégâts majeurs provoqués par le gel ayant eu lieu au cours de la première quinzaine du mois d’avril 2021, un dispositif exceptionnel de prise en charge de cotisations sociales est mis en place par la MSA.
Cette prise en charge peut-être au maximum de 15 000 euros. Elle est cumulable avec les prises en charge au titre de l’action sociale. Les deux conditions d’éligibilité sont :
La MSA du Nord-Pas de Calais propose d’autres dispositifs afin d’aider les agriculteurs qui rencontrent des difficultés pour payer leurs cotisations.
Les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole qui sont dans l’impossibilité de s’acquitter de leurs cotisations du fait de difficultés sociales peuvent demander une prise en charge partielle de celles-ci auprès de la MSA.
Cette prise en charge peut être au maximum de 5 000 euros.
Les deux conditions d’éligibilité sont :
Les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole peuvent opter pour le calcul de leurs cotisations 2021 sur une assiette annuelle (option N-1), sous réserve de remplir les conditions et d’en faire la demande avant le 30 juin de l’année en cours.
Afin de ne pas pénaliser leur trésorerie, les chefs d’exploitation ou d’entreprises agricoles dont les revenus ont varié ont la possibilité de demander que leurs appels fractionnés ou versements mensuels de cotisations soient calculés sur une assiette de revenus estimés, dès le début de l’année civile.
Actualité
Agriculture, Organisations agricoles, Politique, Vie professionnelle
Actualité
Agriculture, Vie professionnelle
Actualité
Agriculture, Les rendez-vous professionnels, Vie professionnelle
Actualité
Agriculture, Vie professionnelle
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter