Votre météo par ville
En 2018, face à la chute de l’industrie manufacturière subie par les Hauts-de-France depuis 2006, l’initiative « Territoires d’industrie » a été mise en place. Son but : redynamiser l’industrie dans certains territoires. En 2021, la France métropolitaine totalise 139 territoires d’industrie, dont 14 dans les Hauts-de-France.
Si ces fameux territoires d’industrie concentrent près de 68 % des emplois industriels des Hauts-de-France (contre 57,7 % en France métropolitaine), le chômage y est aussi plus présent que dans les autres territoires d’industrie métropolitains
De 2006 à 2018, par rapport à l’ensemble des territoires d’industrie métropolitains, ceux des Hauts-de-France ont vu la part des emplois industriels diminuer plus rapidement.
Les industries agroalimentaires sont le principal secteur employeur dans six des 14 territoires d’industrie des Hauts-de-France mais la région se distingue par la diversité des spécialisations sectorielles de ces territoires : métallurgie à Dunkerque, matériel de transport dans le Hainaut-Douaisis-Cambrésis ou chimie à Compiègne…
Eglantine Puel Avec Insee