Ça y est, l’édition 2025 du SIA est lancée ! Pendant dix jours, professionnels et grand public vont se côtoyer et (re) découvrir l’agriculture française. Pour cela, chacun y va de son animation pour promouvoir sa filière, son produit, son terroir.
Pour vous aider, Terres et Territoires a sélectionné dix événements incontournables à ne pas louper.
Samedi 22 février aura lieu la 20e finale des Ovinpiades des jeunes bergers. Dans chaque région de France, des élèves d’établissements agricoles âgés de 16 à 24 ans se sont affrontés pour déterminer qui iraient à Paris. Pour les Hauts-de-France, ce sont Antonin Bourgis et Jules Fosséprez, axonais tous les deux. Ils participeront à sept épreuves au total (voir notre article du 14 février).
Pourquoi ne pas tester la conduite d’engins agricoles grâce à un simulateur ? C’est ce que propose Aprodema, association pour la promotion des métiers et des formations en agroéquipement. Grâce à ce simulateur, vous pourrez conduire un tracteur ou une moissonneuse-batteuse et tester vos réflexes et compétences.
Tout au long du salon, les races locales sont mises à l’honneur lors du concours général agricole. Les hostilités s’ouvrent dès le samedi 22 février avec les chevaux boulonnais sur le ring carrière équine, suivis des traits du Nord, de 9 h à 9 h 40.
Le lundi 24 février, ce sera au tour des vaches rouges flamandes de concourir de 11 h à 12 h 30. Le lendemain, mardi 25 février, les moutons boulonnais démontreront leur talent de 14 h 30 à 15 h 30 tandis que le Département du Nord organisera sa journée de l’élevage, avec présentation d’animaux de plusieurs races du département, de 12 h à 13 h 30. Enfin, le jeudi 27 février, ce sont les vaches blanc bleu qui se présenteront sur le ring de 11 h 30 à 12 h 30.
L’association Cofarming propose diverses conférences tout au long du salon. Le mardi 25 février, celle intitulée « Attirer les jeunes dans le secteur agricole grâce à de nouvelles solutions » avec, notamment, la chambre d’agriculture Normandie et Unilasalle Rouen, suivie de la remise des prix de la « Plus belle ferme de France » du CoFarming Tour 2024. Retrouvez le programme complet des conférences sur le site de Cofarming.
Toute la semaine, rendez-vous sur le stand des Hauts-de-France pour jouer à « Questions pour un maroilles ». Sur le plateau télé du stand, participez à ce quiz interactif sur la région. À la clé : des fromages maroilles AOP à gagner pour les plus rapides et les plus connaisseurs ! En parallèle un jeu-concours proposera aux visiteurs de tenter leur chance pour remporter deux week-ends dans les Hauts-de-France et venir découvrir la diversité et l’authenticité de la région.
En parallèle, une cinquantaine de chefs de la région proposeront des dégustations mettant en avant les produits régionaux. Enfin, en amont du grand départ du Tour de France, prévu le 5 juillet depuis Lille, un espace spécialement consacré à l’événement mettra en lumière cette édition et son ancrage régional.
Pourquoi ne pas découvrir des élevages moins répandus dans les Hauts-de-France ? C’est ce que vous pouvez faire depuis le salon grâce à l’interprofession caprine Anicap qui propose, avec un casque de réalité virtuelle, une immersion dans le parcours du lait de chèvre, qui présente le métier d’éleveur laitier et la fabrication des fromages de chèvre.
Bouge ton coq (plateforme de dons pour le développement d’épiceries citoyenne dans les milieux ruraux) propose d’écouter les premiers retours terrain du Laboratoire d’études rurales sur le projet TERROIR. Ce projet vise à analyser l’impact social, économique, politique et environnemental des commerces citoyens dans les territoires ruraux. Cette première conférence sera suivie d’une intervention directe des membres de Bouge ton coq pour parler du sujet « comment remettre la ruralité au cœur du récit national ».
Parce que le Salon de l’agriculture est aussi l’occasion de déguster de nouvelles saveurs, l’épicerie Local & vous propose aux plus téméraires de tester leur résistance au piment à la manière du jeu « Hot ones ». Via leurs différentes sauces produites en Île-de-France, Local & vous invite les visiteurs à déguster et voir jusqu’où ils peuvent aller.
Pour les petits comme pour les plus grands, Intercéréales propose via sa carte interactive de mieux comprendre ce que l’on mange. Choisissez un produit et remontez sa chaîne de production, de la culture aux diverses étapes de transformation.
Enfin, de multiples animations pour les enfants sont prévues. Parmi celles retenues, une immersion en 2050 dans un monde privé d’insectes pollinisateurs grâce à la réalité virtuelle, « les mystères du sol » pour apprendre ce qui se trouve sous nos pieds ou encore la fabrication d’une vachette en cuir.
Eglantine Puel
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Articles, C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
Agenda
Actualité
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Environnement, Hors-champ, Innovation, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Enseignement, Innovation
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Organisations agricoles
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme, Société
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Société
Actualité
C’est tout frais, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
Agriculture, Culture, Politique
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter