Votre météo par ville

Découverte : Le bio équitable a « sa » journée

12-05-2022

Actualité

Agenda

Le 15 mai, c’est la première édition de la Journée du patrimoine agricole bio et équitable. L’exploitation des Vergers de Beaudignies, dans le Nord, sera la vitrine du label pour les Hauts-de-France.

Dans le Nord, la première édition de la Journée du patrimoine agricole bio et équitable sera fêtée le dimanche 15 mai aux Vergers de Beaudignies, l’une des 5 000 exploitations labellisées en France. © Ferme de Beaudingies / facebook

Le label Bio Équitable en France organise en partenariat avec les associations de consommateurs Fair(e) et Bio consom’acteurs et avec Forébio la première édition de la Journée du patrimoine agricole bio et équitable, le dimanche 15 mai.

Organisée dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable, cette journée a pour but de permettre une véritable rencontre entre citoyens et paysans, et de faire connaître ses pratiques agricoles et commerciales bios et équitables.

5 000 fermes labellisées

Créée en mai 2020, l’association Bio équitable en France regroupe 5 000 fermes paysannes et 46 entreprises de la bio (transformateurs et distributeurs) dont Biocoop.

Le label favorise une agriculture paysanne dont les produits sont 100 % origine France et issus de relations commerciales durables. 348 références portant le label étaient commercialisées à fin décembre 2021 et disponibles dans les rayons des magasins bios et en grandes et moyennes surfaces.

Le label promeut un cahier des charges qui va plus loin que celui du bio, avec des produits 100 % bios et 100 % équitables fabriqués en France, des critères sociaux pour tous les acteurs engagés, des producteurs aux utilisateurs du label : le bien-être au travail, l’égalité hommes femmes, la formation des salariés…

Rendez-vous à Beaudignies

Partout en France, chacun, « du jeune curieux au gourmet fier de son territoire », précise un communiqué, est invité à découvrir les agriculteurs et les fermes bios, qui ont choisi l’agroécologie et le commerce équitable.

Cette journée, coorganisée localement par des groupes de mangeurs et des agriculteurs, est l’occasion de donner un visage à l’agriculture bio et équitable à deux pas de chez soi. Au programme : visite de la ferme, découverte des productions et des techniques bios et équitables, jeux, cuisine, ateliers pour agir entre citoyens et agriculteurs.

Dans le Nord, les festivités auront lieu à l’EARL Les Vergers de Beaudignies, 15 rue du Quesnoy à Beaudignies (59), à 30 minutes de Valenciennes.

Rendez-vous de 10 h à 17 h 30. Animations prévues : visite de la ferme, pique-nique convivial, animations sur le thème du commerce équitable, balade autour de la ferme (contact et plus d’informations sur le site internet de la ferme

Lucie De Gusseme

Lire aussi : Événement : Passez votre nuit en bonne compagnie au musée

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
La région Hauts-de-France est placée en vigilance orange orages et en vigilance jaune vent violent
Météo France a placé la région Hauts-de-France en vigilance orange orages et en vigilance jaune vent violent ce vend [...]
Lire la suite ...

Numéro 262 : 13 mai 2022

Bio : Une microsucrerie made in Hauts-de-France
La Fabrique à sucres a été officiellement créée ce lundi 16 mai lors de l'assemblée générale de Bio en Hauts-de- [...]
Lire la suite ...

La saison des fraises est (déjà) lancée
Avec deux semaines d'avance, les fraises démarrent une saison qui s'annonce compliquée pour les producteurs. Le point [...]
Lire la suite ...

Sécheresse et agriculture : Frédéric Denhez, journaliste et écologue, répond à nos questions
La sécheresse et ses conséquences sur l'agriculture étaient au cœur d'un billet du blog du chroniqueur et journalist [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : Ne pas céder à la panique
Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas vu l'eau ruisseler dans les champs. Le Nord et le Pas-de-Calais viennent a [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires