Pas besoin d’aller loin pour se reconnecter à la nature. Avec l’évènement « Hauts-de-France Nature », la Région et le Conservatoire d’espaces naturels proposent jusqu’au 15 juin une série de sorties gratuites pour explorer les trésors naturels du territoire. Un programme riche et varié pour petits et grands, entre balades guidées, ateliers et rencontres avec des experts passionnés.
L’événement, qui remplace le Festival Arbre et Nature, a pour objectif de rendre accessible à tous la biodiversité locale. Cinq grands thèmes structurent l’édition 2025 : les mares, les haies, les jardins au naturel, les espaces naturels protégés et les sciences participatives.
Le samedi 7 juin de 9 h 30 à 12 h 30, une rando-vélo de 25 km vous emmènera à la découverte de la vallée de la Sensée, au départ de Cantin (59). Trois heures pour explorer les paysages de la carrière, du canal et du marais d’Aubigny-au-Bac.
Le même jour, de 14 h à 16 h, direction Quarouble (59) pour un rallye photo autour des plantes. Les végétaux sont partout, mais sait-on encore les voir ?
Le mercredi 11 juin, deux animations familiales sont au programme. À Athies (62), un défi pollinisateurs est proposé de 14 h 30 à 16 h 30 dans le marais : questionnaire en main, les participants devront répondre aux énigmes tout en découvrant le rôle crucial des insectes butineurs.
Même jour, même heure à Étaples (62), une sortie dans la Réserve naturelle nationale de la baie de Canche vous invite à explorer les relations entre les êtres vivants et leurs milieux. Enfin, pour les amateurs de faune et de flore, une journée découverte des orchidées et insectes du Mont Saint-Sylvestre est prévue de 10 h à 12 h à Nabringhen (62) le dimanche 15 juin de 14 h 30 à 16 h 30. Attention, cette sortie nécessite une bonne condition physique en raison du dénivelé des sentiers !
Julien Caron
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter