⏱
| Par Virginie Pruvost

La matinée débute à peine en cette fin de mois d'août que Laurianne Carbonnaux s'affaire déjà dans ses trois hectares de vignes plantés en 2021 à Olhain, sur les coteaux des collines de l'Artois (62).
La vigne, comme toutes les cultures, a subi les affres du climat de ces derniers mois. « Nous n'avons quasi pas eu un millilitre d'eau depuis le 10 juin, rappelle-t-elle. La pluie et le froid début juin ont provoqué l'avortement de certaines fleurs et perturbé la pollinisation. Et quand on sait que la température idéale de maturation d'une vigne est de 25 degrés... »
Lire aussi | À Roubaix, la chaleur d’un data center chauffe une brasserie
Mais la pluie qui est...
Il vous reste 70% de l'article à lire.
Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.
Vous êtes abonné(e) ?
Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30
Abonnez-vous au magazine

Actualité

Actualité

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !
par Hélène Grafeuille
Ecoutez leur histoire !
