Votre météo par ville

Avelin-Gavrelle : la reconstruction de la ligne 400 000 volts touche à sa fin

09-09-2021

Actualité

C’est tout frais

Lancé en 2019 après trois ans de concertation sur le terrain, le chantier de reconstruction par RTE de la ligne électrique de 400 000 volts entre Avelin (59) et Gavrelle (62) va bientôt se terminer. Mise en service prévue le 19 novembre.

pylône équilibre ligne 400 000 vols avelin gavrelle © RTE
Un pylône « Équilibre » conçu spécialement pour la ligne 400 000 vols entre Avelin et Gavrelle © RTE

Après deux ans de travaux, la reconstruction de la ligne électrique très haute tension (400 000 vols) entre Avelin (59) et Gavrelle (62) est bientôt terminée. 75 pylônes ont déjà été dressés dont 40 pylônes « Equilibre » conçus spécialement pour cette ligne afin de mieux s’intégrer dans le paysage très urbain qu’elle traverse.

Il en reste cinq à mettre sur pied. Situés très près de l’ancienne ligne, les équipes de RTE (Réseau de transport d’électricité) vont devoir démonter les pylônes en place avant de dresser les grands mats blancs de la nouvelle ligne.

Compte à rebours

C’est à compter du 13 septembre que l’ancienne ligne va être mise hors service. Le compte à rebours va alors commencer pour les équipes de RTE qui auront huit semaines pour mettre en service la nouvelle ligne. Sa mise en route est prévue en deux temps. Un premier tronçon le sera à partir du 19 novembre, le reste le 17 décembre.

L’entreprise a visé cette période de basse consommation pour délester temporairement l’électricité de l’ancienne ligne sur le reste du réseau. L’objectif recherché est que les usagers ne subissent pas de coupures.

D’après l’opérateur, le chantier de construction de la ligne a généré près de 60 millions d’euros de retombées économiques pour le territoire.

Virginie Charpenet

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Tags
Les grains 2021 passés au peigne fin
Terminée il y a seulement deux semaines, la moisson 2021 restera dans les annales mais pour de mauvaises raisons. Peu d [...]
Lire la suite ...

Un besoin «urgent» de hausse du prix du lait, selon la FNPL
«Des hausses de prix significatives sur les produits laitiers sont urgentes !», clame la FNPL (producteurs laitiers, F [...]
Lire la suite ...

Influenza aviaire: vigilance dans le Nord de la France
Mis à jour le 17 septembre 2021 Après le Nord et l’Aisne, c’est au tour du Pas-de-Calais de prendre des me [...]
Lire la suite ...

Alimentation animale :  » L’augmentation doit se répercuter en cascade jusqu’au prix au consommateur »
Gaël Peslerbe, président de Nutiarche, association qui regroupe les fabricants d'aliments du bétail au Nord de Paris, [...]
Lire la suite ...

La chasse et ses actions environnementales
Dimanche 19 septembre, c’est l’ouverture générale de la chasse. L’occasion de mettre en lumièr [...]
Lire la suite ...

Meunerie : « Une qualité des blés régionaux correcte, mais disparate »
Meunier et PDG des Moulins du Nord, situés à Aire-sur-la-Lys (62) et Leforest (59), Olivier Dubois subit de plein foue [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires