L’amélioration de la situation sanitaire « permet la levée progressive des zones de protection et de surveillance » mises en place en fin d’année dans plusieurs communes des Flandres touchées par un épisode d’influenza aviaire. C’est ce qu’indique un communiqué de la préfecture daté du 15 janvier.
L’assouplissement concerne les élevages et l’interdiction de chasse au gibier d’eau et à plumes dans le périmètre de 5 kilomètres autour des foyers détectés d’influenza.
En effet, « la fin de la période maximale d’incubation de 14 jours, l’absence de nouveau cas, et les résultats favorables des prélèvements réalisés sur les volailles dans les élevages de la zone », ont permis au préfet de prendre cette décision.
Il supprime la zone de 5 kilomètres autour des foyers confirmés dans laquelle la chasse au gibier d’eau et à plumes était interdite sans dérogation. Cet arrêté maintient la zone de 10 kilomètres autour des cas confirmés dans laquelle la chasse n’est autorisée que sous réserve de respecter l’une des trois conditions suivantes :
– chasse sans appelants ;
– chasse avec appelants transportés ayant fait l’objet d’un prélèvement moins de 48h auparavant attestant de leur non positivité à l’influenza aviaire ;
– chasse avec appelants déjà sur le site de chasse pour les chasseurs de catégorie 1.
Actualité
Les rencontres, Podcasts, Politique, Société
Actualité
Agriculture, Politique, Société
Actualité
Consommation, Environnement, Nature, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter