Votre météo par ville

En avant les discriminations : enquête au pays du jouet…

15-10-2020

Actualité

C’est tout frais

Le jouet est souvent l’un des premiers vecteurs de différenciation filles-garçons. Quid de ceux qui mettent en scène le monde agricole ? Focus à l’occasion de la journée de la Femme rurale ce 15 octobre.

Dans les représentations du monde des jouets, la femme agricultrice se retrouve majoritairement représentée sans machine agricole mais préférentiellement en compagnie d’animaux. © Playmobil

« La femme agricultrice se retrouve majoritairement représentée sans machine agricole mais préférentiellement en compagnie d’animaux. » C’est la conclusion de Valéry Rasplus, sociologue, spécialiste des questions de genre, dans son dernier article paru début octobre. « Quels outils ou machines et quels animaux sont associés à un agriculteur ou une agricultrice dans le monde du jouet ? », demande-t-il en préambule. Pour le savoir, le sociologue observe les magasins de jouets, les familles agricoles, ainsi que le web.

La femme à la brouette

Premier bilan avec Playmobil : aux hommes les tracteurs, aux femmes les brouettes. Dans cet univers, « les femmes ne semblent pas aptes à conduire des engins agricoles. Seuls les hommes semblent l’être ».

Lire aussi : Petite plongée dans le genre agricole

Même répartition de pratiques et de machines chez Lego. « Les représentations de ces jouets semblent indiquer que les compétences (techniques) des femmes agricultrices s’arrêtent là où commencent celles des hommes agriculteurs. »

Et si, d’aventure, les petites filles veulent conduire un tracteur à pédales, celui qu’on leur propose est forcément… rose. Là où celui de son frère est une réplique exacte du « vrai ». « Ce choix des marques de jouets de typer des couleurs, des places, des pratiques, des outils ou des machines n’est pas sans conséquences. Ces représentations portent sur le devant de la scène du jouet une certaine idée d’organisation de la vie sociale que l’on pourrait penser d’une autre époque. » Bienvenue dans le monde d’avant.

Lucie de Gusseme

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Biogaz : peur sur les tarifs
Une diminution du tarif de rachat du biométhane à 65 €/MWh : c'est l'objectif affiché du gouvernement cet auto [...]
Lire la suite ...

Pomme de terre : au moins 15 % de baisse de la sole en 2021 en UE
«Les producteurs du Nord-ouest de l’Europe devraient planter au moins 15 % de pomme de terre en moins au printemp [...]
Lire la suite ...

Moyen-Orient : des appels au boycott après les propos d’Emmanuel Macron sur les caricatures
Des appels au boycott des produits français ont eu lieu dans plusieurs pays du Moyen-Orient après qu’Emmanuel Ma [...]
Lire la suite ...

Bien-être équin : le box individuel pose question 
90 % des chevaux vivent aujourd'hui en box individuels, durant la majeure partie de la journée. Alors que le bien-êt [...]
Lire la suite ...

PAC : le Parlement européen adopte à son tour sa position de négociation
Le Parlement réuni en plénière le 23 octobre 2020 a définitivement adopté – à une large majorité des deux tiers [...]
Lire la suite ...

Influenza aviaire aux portes de la France : appel à la vigilance des détenteurs de volailles
Les Pays-Bas viennent de confiner leurs volailles élevées en plein air après la détection du virus H5N8 sur deux cyg [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires