Votre météo par ville
« La femme agricultrice se retrouve majoritairement représentée sans machine agricole mais préférentiellement en compagnie d’animaux. » C’est la conclusion de Valéry Rasplus, sociologue, spécialiste des questions de genre, dans son dernier article paru début octobre. « Quels outils ou machines et quels animaux sont associés à un agriculteur ou une agricultrice dans le monde du jouet ? », demande-t-il en préambule. Pour le savoir, le sociologue observe les magasins de jouets, les familles agricoles, ainsi que le web.
Premier bilan avec Playmobil : aux hommes les tracteurs, aux femmes les brouettes. Dans cet univers, « les femmes ne semblent pas aptes à conduire des engins agricoles. Seuls les hommes semblent l’être ».
Lire aussi : Petite plongée dans le genre agricole
Même répartition de pratiques et de machines chez Lego. « Les représentations de ces jouets semblent indiquer que les compétences (techniques) des femmes agricultrices s’arrêtent là où commencent celles des hommes agriculteurs. »
Et si, d’aventure, les petites filles veulent conduire un tracteur à pédales, celui qu’on leur propose est forcément… rose. Là où celui de son frère est une réplique exacte du « vrai ». « Ce choix des marques de jouets de typer des couleurs, des places, des pratiques, des outils ou des machines n’est pas sans conséquences. Ces représentations portent sur le devant de la scène du jouet une certaine idée d’organisation de la vie sociale que l’on pourrait penser d’une autre époque. » Bienvenue dans le monde d’avant.
Lucie de Gusseme