Votre météo par ville

Une fin de campagne céréalière avec des stocks au plus bas

15-03-2021

Actualité

C’est tout frais

En France, se profile une fin de campagne avec des stocks très tendus. Les céréales se vendent bien. Pourtant, peu d’agriculteurs semblent profiter de la conjoncture de prix favorable.

La France ne cherche pas à être particulièrement compétitive sur le marché européen puisqu’elle a trouvé d’importants débouchés en Chine, un marché rémunérateur. © Dunkerque-Port

À quatre mois de la fin de la campagne céréalière déjà pleine de rebondissements, plusieurs questions se posent. Les agriculteurs profitent-ils de la hausse des cours, dorénavant supérieurs à leurs coûts de production ? Selon FranceAgriMer, il est impossible de répondre explicitement à cette question. Une étude réalisée par l’organisme public note seulement une accélération des collectes de grains depuis la remontée des cours en novembre dernier.

Comme les années passées, environ 60 % de la récolte de blé a été livrée au cours du premier trimestre de la campagne. Mais fin décembre 2020, le taux de collecte – environ 82 % – était un des plus élevés observés des dix dernières années (entre 72 et 85 % plus habituellement pour les six premiers mois de campagne). Pour l’orge, le blé dur et le maïs, le même phénomène a été observé. Leur taux de collecte s’est aussi accéléré à la fin de l’automne.

Période de transition

Pourtant, les prix payés aux céréaliers dépendent avant tout des politiques commerciales, très différentes les unes des autres, pratiquées par les organismes collecteurs. Mais surtout, peu de céréaliers avaient les moyens financiers de patienter plusieurs mois avec l’espoir de vendre plus chères leurs céréales qu’à la fin de l’été dernier.

Toujours à quatre mois de la fin de la campagne, le faible niveau des stocks de report de blé est-il inquiétant ? En fait, les pays exportateurs majeurs de la planète ne disposent d’aucune marge d’action si un accident climatique survenait dans les prochaines semaines. En France, les perspectives de ventes de grains vers l’Union européenne revues en baisse par FranceAgriMer soulagent. Elles permettent d’espérer des stocks de report un peu plus élevés qu’escompté le mois passé pour passer la période de transition, dans l’attente de la prochaine récolte. Il n’en demeure pas moins qu’ils n’ont jamais été aussi faibles depuis plus de six ans.

Lire aussi : Commercialiser ses céréales comme on l’entend

Dépendance

En fait, la France ne cherche pas à être particulièrement compétitive sur le marché européen puisqu’elle a trouvé d’importants débouchés en Chine, un marché rémunérateur. L’empire du milieu et l’Arabie saoudite sont aussi friands d’orges françaises. Toutes origines confondues, la Chine s’apprête à tripler ses importations de maïs (24 Mt) et à doubler celles de blé (10 Mt) par rapport la campagne passée.

Mais pour enrayer sa dépendance à l’écart des pays exportateurs, Pékin projette de relancer sa production de blé en augmentant son prix d’achat sur son marché intérieur. Sur les marchés du maïs, les États-Unis couvriront un tiers des échanges mondiaux de la céréale vers la Chine (24 Mt) et le Mexique (17 Mt) notamment.

Marchés tendus

Cependant, tout porte à croire que les prix des céréales demeureront très élevés encore de nombreuses semaines car les marchés des céréales sont très tendus.

Au Brésil, les semis de la Safrina prennent du retard. Dans le bassin de la Mer Noire, plane un air de fin de campagne. La Russie et l’Ukraine ont déjà vendu 77 % et 88 % des quantités de blé et d’orges programmées à l’export. Aussi, l’Australie n’est pas en mesure de changer fondamentalement les équilibres commerciaux de la planète, même si l’île-continent projette de doubler ses exportations de blé par rapport à l’an passé et d’expédier 5, 7 Mt d’orges.

Actuagri

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Photovoltaïque : Nouvelle énergie aux circuits- courts
La Convention Régionale Solaire Agricole Hauts-de-France signée le 25 mai entre la Chambre d’Agriculture et la Régi [...]
Lire la suite ...

BSV : Quel est le point sanitaire des cultures ?
Chaque semaine, le bulletin de santé du végétal compile les observations réalisées dans plusieurs centaines de parc [...]
Lire la suite ...

EFS : Ouvertures exceptionnelles des maisons du don du sang dans les Hauts-de-France
Dans un contexte où les fréquentations sur les lieux de collecte sont en baisse et les réserves restent fragiles, les [...]
Lire la suite ...

Insertion : Entretien avec Dominique Paccou
« En voyant son travail salué et l’importance de ses missions reconnue, le salarié peut évoluer, s’ [...]
Lire la suite ...

Maladie : Face aux diarrhées bovines, la recherche scientifique innove
L'école d'ingénieurs Junia et ses partenaires européens étudient le parasite à l'origine de la cryptosporidiose, ma [...]
Lire la suite ...

Sortie : La “Belle semaine” botanique
Le conservatoire botanique national de Bailleul organise sa "belle semaine". Du 30 mai au 4 juin, plusieurs événemen [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires