Actualité
29-07-2026

À vous de voter pour le design de nos futurs billets

Grâce à une consultation publique, les citoyens peuvent voter pour leurs designs préférés. Une étape inédite avant le choix des nouveaux billets qui entreront progressivement en circulation.

2 minutes

Le design de nos futurs billets © BCE

C’est une première historique depuis l’introduction de la monnaie unique dans notre quotidien en 2002, les billets en euros s’apprêtent à faire peau neuve. La Banque centrale européenne (BCE) et la Banque de France viennent d’officialiser la présélection de dix projets graphiques retenus pour habiller notre monnaie.

Et cette fois, les institutions financières ont décidé de donner directement la parole aux citoyens. Au terme d’un vaste concours européen ayant réuni plus de 1 200 candidatures de graphistes professionnels, un jury indépendant de 21 experts a retenu dix propositions. Ces projets s’articulent autour de deux grands thèmes fédérateurs : « La culture européenne » et « Fleuves et oiseaux ». Martin-pêcheur, cigogne ou fou de Bassan ou plutôt Maria Callas, Marie Curie ou encore Léonard de Vinci ?

« Les billets en euros sont plus qu’un moyen de paiement, ils constituent l’un des symboles les plus tangibles de l’Europe », a rappelé Christine Lagarde, présidente de la BCE. Au-delà de l’enjeu esthétique, cette refonte vise à renforcer la sécurité contre la contrefaçon et à réduire l’empreinte environnementale de leur fabrication.

Lire aussi | Face à la baisse des prix de la viande, les agriculteurs mettent la pression sur Bigard à Feignies dans le Nord

Mais le choix final dépend des citoyens ! Une grande consultation publique est ouverte à tous les résidents de la zone euro jusqu’au 21 septembre. L’occasion pour chacun, de s’exprimer sur les visuels qui garniront nos portefeuilles. À l’issue de cette enquête, la BCE devrait sélectionner le graphisme final d’ici la fin de l’année.

Pour découvrir l’ensemble des dix projets présélectionnés et participer au vote, rendez-vous sur le site dédié.

Jade Bruyère

Partager l'article

France

Dans la même rubrique

Actualité

À Gravelines, des méduses entraînent l’arrêt partiel de la plus grande centrale nucléaire d’Europe occidentale

Lire la suite...

Actualité

Le coteau de Delettes, un espace naturel préservé au cœur de l’Audomarois

Lire la suite...

Actualité

Dans les coulisses de l’ordre de l’échalote de Busnes

Lire la suite...

Actualité

Chaleur, déficit de pluie… : Juillet pulvérise tous les records

Lire la suite...

Actualité

Quelles perturbations à prévoir sur nos routes au mois d’août ?

Lire la suite...

Actualité

Les petits cours d’eau vivent une sécheresse « historique » et « critique »

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !