Votre météo par ville
Établir une feuille de route et des emplois du temps pour la prochaine rentrée ne devrait pas être une mince affaire. Les incertitudes sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 à travers le territoire obligent les établissements d’enseignement agricole du Nord et du Pas-de-Calais à revoir toute leur organisation. Dans ce contexte inédit, l’équipe de direction du lycée de Savy-Berlette, dans l’Artois, préfère agir avec philosophie.
Fermé depuis le 13 mars 2020 puis rouvert progressivement depuis le 25 mai, le lycée d’enseignement agricole privé (LEAP) de Savy s’est mobilisé pour permettre la continuité des cours durant le confinement.
“Les élèves ont été très assidus sur les plateformes de travail en ligne, se félicite Frédéric Blondiaux, responsable pédagogique du lycée. 98 % d’entre eux ont été actifs sur ces réseaux. Nous consacrions aussi beaucoup de temps à l’écoute. Il était important de garder le lien, de percevoir comment ils vivaient cette période particulière. Il faut être vigilant quand à l’aspect psychologique. Certains ont perdu des proches...”
Le corps professoral semble donc percevoir le côté positif de l’utilisation des outils numériques. “Le confinement nous a fait sortir de notre zone de confort, nous avons appris nous aussi“, souligne Jean Marcy, directeur de l’établissement. “Cette crise a été un accélérateur de nouvelles pratiques, résume Frédéric Blondiaux. Je pense qu’après cette expérience les élèves vont être plus autonomes, mais aussi qu’ils seront heureux de revenir en classe, si la situation le permet.”
À la veille des vacances, la reprise est déjà dans toutes les têtes. Afin de remettre progressivement le pied à l’étrier, le lycée agricole de Savy-Berlette va proposer aux élèves qui le souhaitent d’intégrer le lycée dès la fin août pour une prérentrée, studieuse et animée. “Certains élèves n’auront pas vu de professeurs depuis cinq mois, fait part Frédéric Blondiaux. Sur la base du volontariat, cette semaine sera l’occasion de les réhabituer en douceur à la vie scolaire et de faire le point sur leur parcours et projets.”
Pour la rentrée, l’établissement doit prévoir plusieurs cordes à son arc. “Nous travaillons à un plan de reprise pour être prêts en fonction des cas de figure : une rentrée en classe ou une rentrée à distance, annonce Jean Marcy. Nous avons déjà dépensé 15 000 € environ pour constituer un stock de produit hydroalcoolique et autres équipements.“
“Si les restrictions sanitaires imposées par le ministère restent les mêmes qu’actuellement, nous ne pouvons accueillir que 40 élèves en internat sur nos 310 places, sachant que 80 % de nos effectifs (450 apprenants) sont internes“, relate Jany Martin, responsable de la vie scolaire.
Des mesures et une situation complexes qui ne semblent pas nuire aux inscriptions. “Les équipes du lycée ont réalisé des vidéos pour présenter virtuellement les lieux et les cursus, évoque Jean Marcy. Ça a bien fonctionné. Beaucoup de personnes ont rempli leur dossier d’inscription en ligne. Nos effectifs pour la rentrée seront stables, voire en légère augmentation. Nous sommes soulagés.”
Le directeur propose également depuis peu des rendez-vous individuels pour découvrir le lycée agricole.
Simon Playoult