Votre météo par ville
Par arrêté du 29 octobre 2020 (JO du 30 octobre), le ministre de l’Agriculture a nommé Luc Maurer, chef de service de l’enseignement technique à la direction générale de l’enseignement et de la recherche. Ce pour une durée de trois ans.
Il remplace ainsi, à ce poste, Jean-Luc Tronco qui occupait cette fonction depuis juin 2018. Ancien élève de l’École nationale du génie rural et des eaux et forêts (ENGREF) et de l’École polytechnique, Luc Maurer a intégré la direction régionale de l’agriculture et de la forêt de Basse-Normandie en 2001. Il exerçait la fonction de responsable de la cellule Europe du service régional d’économie agricole.
Au ministère de l’Agriculture, au sein de la direction générale de la forêt et des affaires rurales (DGFAR), il a occupé les fonctions de chargé de mission (2004-2006) puis de chef du bureau « Appui régional pour la mise en œuvre du développement rural et la contractualisation » (2006 à 2008).
Il a également été chef du bureau du développement rural et des relations avec les collectivités (2008-2010) à la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires.
Luc Maurer a ensuite rejoint le ministère de l’Écologie (2010-2012) pour diriger le bureau des substances et préparations chimiques à la direction générale de la prévention des risques (DGPR).
En 2012, il est devenu conseiller du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, en charge de la politique agricole commune, du développement rural, du foncier, de l’installation des nouveaux agriculteurs et de l’agriculture biologique. Depuis 2017, il était directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Hauts-de-France.